Télécharger La thèse :

Titre: Effets des grignons d’olive sur les statuts redox et inflammatoire chez le rat rendu diabétique

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: NUTRITION, INTERETS ET RISQUES SUR LA SANTE

Auteur: CHERRAD Hayet

Soutenu (e) le: 13/04/2022

Sous la direction de: BOUDERBALA Sherazed, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : BOUCHENAK Malika, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: ALIOUA-BERREBBAH Amel, Professeur, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran

Examinateur2: BOUDEROUA Kaddour, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur3: KHARROUBI Omar, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très Honorables

Résumé:

Ce travail étudie l’effet des grignons d’olive (GO) sur : l’hyperglycémie, dyslipidémie, statuts oxydatif et inflammatoire, chez le rat diabétique. 18 rats mâles Wistar (260±20 g) : un groupe témoin (T) (n=6) consomme un régime (20 % de caséine et à 5% d’huile de tournesol) et un groupe rendu diabétique (n=12) par injection de STZ (55 mg/kg PC) puis répartis en 2 groupes consommant pendant 28 jours le même régime de caséine supplémenté (D-GO) ou non (D) avec les GO à 7,5 %. Chez D-GO vs D, La glycémie et l’HBA1c sont diminuées. Les TG sériques, TG-VLDL et TG-LDL-HDL1 sont réduites. Le CT sérique, C-VLDL, C-LDL et indices d’athérogénicité sont diminués. Le C-HDL2, l’activité de LCAT et les EC-HDL2 sont augmentés. Les TBARS, hydroperoxydes, carbonyls, le NO, la CRP et la ferritine sont réduits. Les activités de la SOD, la GSH-Px, la CAT, les teneurs en GSH, la vitamine C sérique et de la PON1 sont augmentés. Chez le rat diabétique, les GO, induit des effets hypoglycémiants et hypotriglycéridémiants, améliore le transport inverse du cholestérol, atténue le stress oxydant et augmente l’activité de certaines enzymes antioxydantes. Les GO pourraient être utilisés pour prévenir et/ou atténuer les complications du diabète.


Mots clefs: Rat; Diabète; Streptozotocine; Grignons d’olive; Glycémie; Dyslipidémie; LCAT; Statut redox; TBARS; Inflammation.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5316:

Titre: Olive cake reduces glycaemia and lipemia and increases antioxidant enzymes in STZ-induced diabetes in rat erythrocytes and tissues.

Revue: Nutrition and Food Science

Référence: https://www.emerald.com/insight/0034-6659.htm

Date: 2020