Télécharger La thèse :

Titre: Modélisation d'un environnement actif multi-agents pour la conception de système d'aide multicritères à la décision de groupe.

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: INFORMATIQUE DE LA REPARTITION ET AIDE A LA DECISION

Auteur: NEMDILI Amel Kahina

Soutenu (e) le: 30/03/2022

Sous la direction de: HAMDADOU Djamila, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : BOUAMRANE Karim, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: ABDI Mustapha Kamel, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: ZEKRI Lougmiri, Maitre de conférences classe A, Université Oran 1

Examinateur3: CHOURAQUI Samira, Professeur, USTO M.B

Examinateur4: AMINE Abdelmalek, Professeur, Université de Saida

Mention: Très honorables

Résumé:

Les problèmes décisionnels territoriaux et spatiaux sont des problèmes complexes et multicritères souvent conflictuels et faisant intervenir plusieurs décideurs ayant des intérêts divergents, et travaillant en collaboration dans le but de trouver un compromis qui satisfait tous les acteurs. Dans la présente étude, nous proposons une modélisation complète d'un environnement actif multi agents pour la conception d'un système d'aide multicritères à la décision de groupe nommé ActiveGDSS (Active Group Decision Support System). Le modèle proposé est doté d'un nouveau protocole de négociation basé sur la concession monotone qui met en scène un ensemble d'agents participants et un agent facilitateur afin de résoudre problème décisionnel spatial de la localisation en Aménagement du Territoire. L'originalité de notre étude réside dans l'intégration du principe de l'activation contextuelle et le principe de Property-based Coordination dans la modélisation du système d'aide à la décision permettant de spécialiser l'activation de chaque agent en fonction de ses besoins. Cette intégration permet d'établir le lien entre le contexte d'activation d'un agent et le comportement de l'agent en réaction à ce contexte, faisant de l'environnement une entité active du système. Les principaux avantages de l'activation contextuelle sont : un gain d'efficacité en termes d'exécution, une meilleure flexibilité et une réutilisation des comportements des agents.


Mots clefs: Aménagement Du Territoriale (AT); Système D'aide A La Décision De Groupe; (GDSS); Décideur; Analyse Multicritères; Protocole De Négociation; Concession Monotone; Système Multi Agents (SMA); Environnement Actif; Activation Contextuelle.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5314:

Titre: Modeling of an active multi-agent environment for the design of a multi-criteria group decision support system

Revue: Multi agents and Grid Systems

Référence: DOI 10.3233/MGS-210344

Date: 19 April 2021