Télécharger La thèse :

Titre: Contribution à l’étude des propriétés magnétiques des doubles pérovskites Sr2(Cr,V) NbO6

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Physique

Option: Physique des matériaux

Auteur: GUENDOUZ Atika

Soutenu (e) le: 01/03/2022

Sous la direction de: AMRANI Bouhalouane, Professeur, Université Oran 1-A.B

Le président du jury : DRISS KHODJA Kouider, Professeur, Université Oran 1-A.B

Examinateur1: MADOURI Djamel, Professeur, Université Oran 1-A.B

Examinateur2: TEBBOUNE Abdelghani, Professeur, USTOMB

Examinateur3: HIADSI Said, Professeur, USTOMB

Examinateur4: BOUKRAA Aziz, Professeur, Université Mostaganem

Mention: Très honorable

Résumé:

Les oxydes doubles pérovskites ont attiré beaucoup d'attention dans la science des matériaux et les applications de la spintronique en raison de leurs propriétés physiques exceptionnelles. Dans ce travail, les doubles pérovskites à base des métaux de transition Sr2MNbO6 (M =V,Cr) et la pérovskite BaSnO3 pur et dopé sont étudiées par la méthode des ondes planes augmentées linéarisées (FP-LAPW) dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de densité (DFT). Afin d'examiner l'effet du cation magnétique M dans les doubles pérovskites, on a utilisé trois approximations pour le potentiel d'échange-corrélation : Approximation du Gradient Généralisé (GGA), Approximation du Gradient Généralisé avec la correction de Hubbard (GGA+U) et celle d'Echange Exacte pour les Electrons Corrélés (EECE) tandis que la pérovskite BaSnO3 pur et dopé, nous avons utilisé la version modifiée de Becke et Johnson (GGA-mBJ). Dans des conditions ambiantes, les deux doubles pérovskites adoptent la phase cubique. Les paramètres du réseau, les positions internes sont en bon accord avec les mesures et les calculs théoriques antérieurs. En outre, les deux composés examinés sont fragiles et présentent un caractère élastiquement anisotrope. Plus important encore, nous avons constaté que le composé Sr2VNbO6 est un ferromagnétique demi-métallique alors que le Sr2CrNbO6 présente un comportement ferromagnétique isolant avec une température de curie estimée, supérieure à la température ambiante.. Les propriétés thermodynamiques sont prédites dans l'intervalle de température entre 0 à 1000 K où le modèle quasi-harmonique reste valide. Les pérovskites BaSnO3 dopées par les ions non magnétiques (C, N) ont un comportement ferromagnétique demi-métallique où son origine est due à l'hybridation p-p entre les impuretés 2p et les atomes d'oxygène. Ces résultats indiquent que ces doubles pérovskites et les pérovskites dopées pourraient avoir une application potentielle importante dans les dispositifs de la spintronique.


Mots clefs: Calculs Des Premiers Principes; Demi-Métallicité; Propriétés Magnéto- Electroniques; Spintronique; Double Pérovskite; Hybridation; Pérovskites; Magnétiques; Oxydes.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5309:

Titre: Density Functional Theory Study on the Thermo-elastic and Magneto-electronic Properties of Double Perovskite Oxides Sr2MNbO6 (M = V, Cr)

Revue: Journal of Superconductivity and Novel Magnetism

Référence: 10.1007/s10948-021-06021-7

Date: 2021