Télécharger La thèse :

Titre: Dérivés de thiazolobenzimidazole- synthèse et application biologique.

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: CHIMIE MOLECULAIRE ET ENVIRONNEMENT.

Auteur: KHALDI Hafsa

Soutenu (e) le: 06/01/2022

Sous la direction de: DJARFI Ayada, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : SAIDI BESBES Salima, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: HAMADOUCHE Mohammed, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: HAMZA REGUIG Farouk, Professeur, Université Oran 1

Examinateur3: BOUCHEKARA Mohammed, Professeur, Université Mascara

Examinateur4: MOUFOK Benali, Professeur, Université Sidi-Bel-Abbès

Mention: Très honorables

Résumé:

Après une étude bibliographique consacrée à la synthèse et les activité biologiques des hétérocycles à base de thiazole, benzimidazole et thiazolobenzimidazole réalisée dans le chapitre I, nous nous sommes intéressés dans ce chapitre à la réaction d’optimisation pour la synthèse de la molécule cible le thiazolo[3, 4-a]benzimidazole-1-thione. Notre stratégie de synthèse est basée sur la synthèse de Hantzsch. Cette méthode nous permet d’accéder au squelette thiazolo[3, 4-a]benzimidazole-1-thione en une seule étape réactionnelle à partir du 2-aminophényldithiocarbamate triéthyleammonuim et d’un α-halogénocarbonyle avec un rendement appréciable. Nous avons mis en évidence l’hétéro-cyclisation in situ de l’intermédiaire 2-thioxo-3-N(2-amino-phényl)thiazolidine-4-one en milieu acide avec un temps de reflux de plus de trois heures. La pureté du tricycle a été mise en évidence par chromatographie coupler à la masse et la structure a été déterminée par IR, RMN et spectrométrie de masse et par l’ORTEP. La présence du groupement méthylène en position 3 en α du groupement imino, confère au tricycle une fonction acide. Cette réactivité nous a permis d’entamer des réactions de condensation avec des électrophiles, aldéhydes ou sel de thiazolium. Dans le chapitre II, les 3-arylidènethiazolo[3, 4-a]benzimidazole-1-thione sont obtenus par une réaction de Knoevenagel, une réaction de condensation du tricycle et de l’aldéhyde aromatique en milieu basique. Les rendements après recristallisation sont excéllents. La structure des produits obtenus analogues à celles des mérocyanines est mise en évidence par spectroscopie IR, UV, RMN et analyse centésimale. La structure par diffraction X du composé (7p) met en évidence la planéité de la molécule de géométrie Z. A la suite de cette synthèse dans le chapitre III et la structure plane de ces composés, nous nous sommes intéressés à une étude qualitative de solvatochromisme dans le chloroforme et le diméthylsulfoxyde. Dans le chapitre IV, comme nous l’avons cité plus haut est consacré à la condensation du sel de N-arylthiazolium et de thiazolo[3,4-a]benzimidazole-1-thione. La structure du 3-thiazolidène[3,4-a]benzimidazole-1-thione obtenu avec de bons rendements. Tous les composés 3-arylidènethiazolo[3,4-a]benzimidazole-1-thiones ont été évalués pour leur activité in vitro antibactérienne et antifongique. Cinq molécules présentent une activité antifongique proche de celle de la référence, la Nystatine. Une activité antimicrobienne moyenne pour la majorité des produits a été mise en évidence.


Mots clefs: Thioxothiazolidinone; Thiazolobenzimidazole; ORTEP; MS; Arylidène; Mérocyanine; Antibactériennes; Antifongiques ; Knoevenagel ; IR ; UV ;RMN.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5308:

Titre: Molecular and crystal structure, Hirshfeld analysis and DFT investigation of 5-(furan-2-ylmethylidene)thiazolo[3,4-a]benzimidazole-2-thione

Revue: Acta E CRYSTALLOGRAPHIC

Référence: 2043709

Date: 11 November 2020