Télécharger La thèse :

Titre: Rôle des levures dans la biofertilisation du sol.

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biotechnologie

Option: VALORISATION BIOTECHNOLOGIQUES DES MICROORGANISMES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE.

Auteur: BILEK Farah Nardjis

Soutenu (e) le: 09/01/2022

Sous la direction de: Bekki-Rezki Meriem Amina, Maitre de conférences A, Université Oran 1

Le président du jury : Bekki Abdelkader, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: Benhassaini Hachemi, Professeur, Université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbès

Examinateur2: Karkachi Noureddine, Professeur, Université Oran 1

Examinateur3: Selami Nawel, Maitre de conférences A, USTO Mohamed Boudiaf Oran

Examinateur4: Zitouni-Haouar Fatima E.H., Maitre de conférences A, Université Oran 1

Mention: Très honorables

Résumé:

Les études portant sur les interactions sol-plante-microorganismes se sont particulièrement intéressées au rôle des bactéries et des champignons mycorhiziens dans la bio-fertilisation des sols, contrairement aux levures qui reste très peu étudiées. Dans ce contexte des isolements de diverses souches de levures ont été effectués à partir de la de différentes légumineuses ainsi que du composte. L'identification moléculaire des isolats obtenus a révélé leur appartenance aux espèces: Meyerozyma guillieromondii, Debaryomyces hansenii et Rhodotorula mucilaginosa. Ces souches, au côté d'une souche Saccharomyces cerevisiae ont fait l'objet d'une étude à la tolérance aux stress les plus rencontrés dans le biotope algérien principalement la salinité, la température et le pH. Ainsi que la mise en évidence de leurs fonctions PGP (Plant Growth Promoting). Les résultats obtenus ont permis de sélectionner des souches pour une étude de leurs effets sur le Phaseolus vulgaris sur sable stérile et sols agricoles, ce qui a révélé que les levures jouaient un rôle important dans la fertilisation du sol en affectant positivement la croissance aérienne de la plante de façon direct ou indirect, en particulier les souches autochtones sur sol agricole, mais aussi que les biotopes algériens étaient une source importante de bio-fertilisants potentiels.


Mots clefs: Levures; Meyerozyma Guillieromondii; Debaryomyces Hansenii; Rhodotorula Mucilaginosa; Saccharomyces Cerevisiae; Mycorhizes; Nodules; D1/D2 Gène 26S- ITS (Internal Transcribed Spacer); P. Vulgaris; Stress; Plant Growth Promoting; Fertilisants.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5299:

Titre: Plant growth promoting characteristics and stress tolerance of yeasts isolated from Algerian agricultural soils

Revue: South Asian Journal of Experimental Biology

Référence: Bilek FN, Rezki MA, Grondin C, Yahia N, Bekki A (2020). Plant growth promoting characteristics and stress tolerance of yeasts isolated from Algerian agricultural soils South Asian J Exp Biol; 10 (6): 413-426 [DOI: 10.38150/sajeb.10(6).p413-426].

Date: 2020