Télécharger La thèse :

Titre: Prévention de la survenue d'une APLV : Etude des biomarqueurs immunologiques et physiologiques chez le modèle animal d' APLV après un régime de lait hypoallergénique

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: SC/ DE LA SANTE ET DU DEVELOPPMENT: NUTRITION

Auteur: CHIKHI Amina

Soutenu (e) le: 27/05/2021

Sous la direction de: SAIDI Djamel, Professeur, Université Oran 1

Co-directeur:ADEL-PATIENT Karine, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : KHEROUA Omar, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: KADDOURI Hanane, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: BOUALGA Ahmed, Professeur, Université Oran 1

Examinateur3: BOUZIANE NEDJADI Karim, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très honorables et félicitation du jury

Résumé:

Les formules hypoallergéniques (HA) sont indiquées comme stratégie de prévention chez les nourrissons à risque de développer une APLV. Notre objectif est d'évaluer l'efficacité de prévention de ces formules chez la souris Balb/c. Premier protocole in-vivo : Des groupes de souris reçoivent ad libitum la formule HA de type (pHWF) et celle standard (SF) pendant 7, 15 ou 21 jours comparés aux contrôles. Ensuite sensibilisation par voie intrapéritonéale contre la Béta-Lg. Evaluation de la réponse antigénique (ELISA) et anaphylactique locale (chambre d'Ussing). Deuxième protocole in-vivo : Un prétraitement des groupes de souris par (pHWF) et (SF) vs contrôles, ensuite sensibilisation par voie orale (lait, CT). Evaluation de la réponse humorale et mMCP1. Les rates sont prélevées afin d'évaluer la réponse cellulaire (immuno-marquage, dosage cytokines). Nos résultats montrent que le prétraitement des souris par la formule pHWF, n'a pas pu supprimer totalement les réponses antigénique et anaphylactique locale. En outre, cette formule n'a induit qu'une prévention partielle avec une fréquence très élevée de Tregs et IL-10 dans la culture splénique. En conclusion, le prétraitement des souris avec une formule contenant des protéines partiellement hydrolysées du lactosérum a un effet préventif partiel sur la survenue d'une APLV chez la souris biaisée Th2.


Mots clefs: APLV; pHWF; Tolérance orale; Sensibilisation expérimentale; Th2; Tregs; Perméabilité intestinale; Prévention; Culture cellulaire; Souris Balb/c.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5217:

Titre: Evaluation of the efficiency of hydrolyzed whey formula to prevent cow’s milk allergy in the BALB/c mouse model.

Revue: Pediatric Allergy and Immunology

Référence: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/pai.13017

Date: 23 January 2019