Télécharger La thèse :

Titre: Biodiversité fongique et Mise en évidence du potentiel de bioremédiation du pétrole brut des champignons marins isolés du port d'Oran.

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: Sciences de l’Environnement Marin

Auteur: MAAMAR Ahlem

Soutenu (e) le: 08/04/2021

Sous la direction de: MATALLAH-BOUTIBA Amaria, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : OUDERBALA Mohamed, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: HEDDADJI Miloud, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: HADJEL Mohamed, Professeur, Université USTO

Examinateur3: MESLI Lotfi, Professeur, Université Tlemcen

Examinateur4: KERFOUF Sid Ahmed, Professeur, Université Sidi Belabbes

Invité: BURGAUD Gaëtan, Professeur, Université de Bretagne

Mention: très honorable

Résumé:

Les communautés fongiques présentes dans le port d'Oran en Algérie, ont été analysées en termes de richesse spécifique. Une collection de 84 champignons filamenteux a été constituée à partir d'échantillons d'eau de mer. Un total de 12 isolats a pu utiliser le pétrole brut comme source unique de carbone, dont 4 ont été définis comme les isolats les plus prometteurs sur la base d'un test de dépistage utilisant le 2,6-dichlorophénol indophénol pour mettre en évidence leur capacité à métaboliser le pétrole brut. La capacité de production de biosurfactants a également été testée. Les résultats dans cette étude démontrent que les isolats les plus prometteurs, AMF16, AMF47 et 2 isolats (AMF40 et AMF74), semblent être des candidats intéressants pour la bioremédiation de la pollution par le pétrole brut dans le milieu marin.


Mots clefs: Champignons Marins; Biodiversité; Pétrole Brut; Croissance; Biodégradation; Bioremédiation; Bioaugmentation; Biostimulation; DCPIP; Biosurfactant.