Télécharger La thèse :

Titre: Utilisation d'argile anionique HDL pour la retention des polluants organiques et mineraux

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: CHIMIE

Auteur: BOUDAOUD Nacera

Soutenu (e) le: 15/02/2021

Sous la direction de: MILOUDI Hafida, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : SASSI Mohammed, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BENDRAOUA Abdelaziz, Professeur, Université USTO

Examinateur2: HADJEL Mohammed, Professeur, Université USTO

Examinateur3: DIDI Mohammed El Amine, Professeur, Université Tlemcen

Invité: DEMEY Hary, Professeur, Université Grenoble France

Mention: Très honorables

Résumé:

Cette étude présente la synthèse par coprécipitation des matériaux de type hydroxydes doubles lamellaires (HDL) à base de métaux tels que Mg, Al et Zn, intercalés aux carbonates (CO32-), et à leur modification par un ligand chélatant acide (cyanex 272), en vue d'augmenter leurs capacités d'adsorption vis-à-vis de quelques pesticides (flusilazole, méthomyl) et le zinc. Les matériaux synthétisés ont été caractérisés par différentes méthodes d'analyse (DRX, FTIR, MEB, ATD/ATG et Adsorption d'azote). La caractérisation a montré que les matériaux obtenus Mg2Al-CO3 et Zn2Al-CO3, correspondent aux composés de type hydrotalcite. Récemment, beaucoup de travaux ont été consacrés à l'étude de la capacité des hydroxydes doubles lamellaires pour le piégeage de polluants organiques et inorganiques toxiques. L'objectif de ce travail, consiste à étudier les capacités d'adsorption des matériaux Mg2Al-CO3 et Zn2Al-CO3, ainsi que le matériau calciné MgAl-550, dans l'élimination d'un fongicide (flusilazole), un insecticide (méthomyl) et le zincAfin d'optimiser les performances de l'adsorption des différents polluants, plusieurs paramètres (temps de contact, concentration initiale du polluant, et pH), ont été étudiés. La modélisation cinétique a montré que l'adsorption des différents polluants suit le modèle du pseudo-second ordre, ceci implique une chimisorption et par conséquent, une meilleure rétention des différents polluants sur les matériaux synthétisés. Les résultats de l'étude de la capacité d'adsorption des deux pesticides (flusilazole, méthomyl) et le zinc sur les différents matériaux a montré que les meilleurs résultats ont été obtenus par les matériaux calcinés, avec des capacités d'adsorption d'environ 3,5 ; 370 et 294 mg/g respectivement. Cette étude montre que ces matériaux sont très prometteurs dans le traitement des rejets industriels contenant des métaux lourds et les sols agricoles.


Mots clefs: Adsorption; Pollution; Hydroxydes Doubles Lamellaires; Pesticides; Environnement; Flusilazole; Methomyl; Zinc; Cyanex272; Hydrotalcite.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5199:

Titre: Removal of Zinc from Aqueous Solutions Using Lamellar Double Hydroxide Materials Impregnated with Cyanex 272: Characterization andSorption Studies

Revue: Molecules

Référence: Molecules 2020, 25, 1263-1279

Date: 11-03-2020