Télécharger La thèse :

Titre: Effet de la consommation subchronique d'un conservateur, le benzoate de sodium (E211), sur les fonctions reproductrice, rénale et hépatique, chez la souris male SWISS

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: PHYSIOLOGIE DE LA NUTRITION

Auteur: REDOUANE Dalal

Soutenu (e) le: 20/01/2021

Sous la direction de: KHEROUA Omar, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : SAIDI Djamel, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: ALLAM Rachida, Professeur, Université de Chlef

Examinateur2: KADDOURI Hanane, Professeur, Université Oran 1

Examinateur3: BEREKSI-REGUIG Karima, Professeur, Université de Sidi Bel Abbès

Examinateur4: BENAKRICHE Ben Mehel, Professeur, Université de Mostaganem

Mention: Très honorables et félicitation du jury

Résumé:

Le benzoate de sodium (E211), en tant que conservateur chimique, est utilisé dans les produits alimentaires, cosmétiques et les médicaments. Certaines études ont rapporté des effets de toxicité du benzoate de sodium dans les produits alimentaires et suggèrent de limiter son utilisation. L'objectif de notre travail est d'évaluer l'effet de la consommation subchronique du benzoate de sodium sur les fonctions reproductrices, hépatiques et rénales, chez la souris Swiss mâle. Pour les besoins du protocole, 130 souris Swiss mâles sont réparties en 5 groupes de 26 souris chacun. Durant les 13 semaines d'expérimentation, les souris des groupes expérimentaux ont un libre accès à l'aliment et reçoivent respectivement du benzoate de sodium dans de l'eau de boisson aux doses de 0,1, 0,25, 0,5 et 1%. Les souris du groupe témoin ne reçoivent aucun traitement. Pendant toute la durée de l'expérimentation, nous avons relevé, pour chaque groupe, la quantité d'aliment et d'eau de boisson consommée par jour, ainsi que les taux de mortalité, les transformations morphologiques et comportementales, tandis que le poids corporel individuel est enregistré à la fin de chaque semaine. Au terme de l'expérience, les souris sont sacrifiées et leur sang recueilli ainsi que les reins, le foie, les testicules, les épididymes et les vésicules séminales, pour les besoin des études : hématologique, biochimique sérique et histologique. La fonction reproductrice est étudiée par le test de fertilité, le comptage des spermatozoïdes testiculaires et épididymaires ainsi que par l'analyse de la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Les résultats obtenus suggèrent qu'au-delà de la dose journalière admissible (DJA), le benzoate de sodium a un potentiel toxique très important sur les fonctions hépatiques rénales, et reproductrices chez les souris Swiss mâles.


Mots clefs: Benzoate de sodium; Toxicité subchronique; Fonction hépatique; Fonction rénale; Fertilité; Souris Swiss mâles; Appareil reproducteur; Conservateur; Additif alimentaire; Histologie.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5193:

Titre: Assessment of a subchronic c onsumption of sodium benzoate (E 211) on male reproductive functions in Swiss mice.

Revue: Bioscience Research

Référence: https://www.isisn.org/BR16(1)2019/287-298-16(1)2019BR18-655.pdf

Date: 25/02/ 2019