Télécharger La thèse :

Titre: Impact des composés bioactifs de Pistacia atlantica sur la régulation du fonctionnement cérébral après intoxication au mercure

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: BIOCHIMIE APPLIQUEE

Auteur: BENAHMED Fatiha

Soutenu (e) le: 05/01/2021

Sous la direction de: KHAROUBI Omar, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : BOUDERBALA Chahrazed, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: AOUES Abdelkader, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: DEMMOUCHE Abassia, Professeur, Université de Sidi Belabbes

Examinateur3: BOUDERROUA Kaddour, Professeur, Université Mostaganem

Examinateur4: BERROUKCHE Abdelkrim, Professeur, Université Saida

Mention: Très honorables

Résumé:

L'objectif de cette étude est de tester l'efficacité de l'extrait aqueux de feuilles de Pistacia atlantica à contrecarrer les effets néfastes induits par le chlorure de mercure chez le rat Wistar Dans un premier temps, nous avons procédé à l'étude in vitro de la composition phytochimique et de l'activité antioxydante, anticholistérasique et antiproliférative de l'extrait aqueux des feuilles de Pistacia atlantica et dans un deuxième temps nous nous sommes intéressés à déterminer l'effet protecteur de cette plante contre la toxicité induite par le mercure. Un criblage phytochimique des grandes classes de métabolites secondaires est fait à l'aide de la chromatographie sur couches minces suivi d'une caractérisation des composés phénoliques par la technique de la chromatographie liquide à haute performance (HPLC). Le dosage quantitatif des polyphénols totaux et flavonoïdes est réalisé sur l'extrait aqueux des feuilles de P.atlantica par une méthode colorimétrique et l'activité antioxydante est testée à l'aide de quatre différentes méthodes: test de réduction du radical DPPH, pouvoir réducteur de l'ion Fe3+ par le test de FRAP et inhibition de la peroxydation lipidique par le test de blanchissement du ?-carotène. L'activité cytotoxique est réalisée sur des lignées cellulaires cancéreuses (RD, HepG2) en utilisant la méthode MTT. Enfin, l'activité anti-cholinéstérase est évaluée in vivo et in vitro. Une intoxication au chlorure de mercure (HgCl2) par voie intrapéritoniale additionnée ou non à l'extrait aqueux de Pistacia atlantica administré par gavage, est effectuée chez des rats males Wistar pendant deux mois. une étude neurocomportementale, un dosage des paramétres dun stress oxydatif et une étude histopathologique du parenchyme cérébral sont réalisés.


Mots clefs: Mercure; Pistacia Atlantica; Stress oxydatif; Antioxydants; Enzymes antioxydantes; Comportement; MTT; Cellules tumorales; Rat wistar; Acethylcholinéstérase.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5185:

Titre: Protective effect of Pistacia atlantica Desf leaves on Mercury-Induced toxicity in Rats

Revue: South Asian Journal of Experimental Biology

Référence: South Asian J Exp Biol; 10 (3): 152-161; 2020 [DOI: 10.38150/sajeb.10(3).p152-161]

Date: 1 May 2020

Publications associées à la thèse

Article 2 TH5185:

Titre: Toxicity of mercury on the brain: ability of extract of Pistacia atlantica regulated effect

Revue: Journal of Drug Delivery and Therapeutics

Référence: Journal of Drug Delivery & Therapeutics. 2020; 10(4-s):17-24

Date: 15 August 2020