Télécharger La thèse :

Titre: Modélisation spatio temporelle par agents intelligents des systèmes d'aide à la décision temps réel et distribués

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: Informatique de la Répartition et Aide à la Décision

Auteur: KHIAT Sofiane

Soutenu (e) le: 14/06/2020

Sous la direction de: HAMDADOU Djamila, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : ATMANI Baghdad, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: SEKHRI Larbi, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: DEBBAT Fatima Zohra, Professeur, Université de Mascara

Examinateur3: BOUCHIHA Djelloul, Professeur, Université de Naàma

Examinateur4: ABDI Mustapha Kamel, M.C.A., Université Oran 1

Mention: Très Honorables

Résumé:

L'aide à la décision consiste à proposer la réalisation de tâches et des projets, compte tenu de contraintes temporelles et d'utilisation de ressources et avec comme objectif de trouver une solution de compromis entre plusieurs alternatives. En effet, d'une part, les systèmes et procédés de résolution centralisés sont généralement inappropriés au cas réel en raison de l'indisponibilité locale des décideurs. D'autre part, les données du problème décisionnel sont généralement mal exprimées dans un environnement de négociation.D'autres techniques et approches traitent le même problème décisionnel et imposent une vision distribuée pour une cohérence des décisions. Dans ce but, les systèmes multi-agents (SMA) permettent la modélisation et la résolution distribuée du problème d'aide à la décision de groupe. Dans ce travail, nous proposons un nouveau modèle d'un système d'aide multicritères à la décision de groupe basé sur un système multi-agents modélisant un problème spatial. Nous considérons que chaque décideur est assimilé à un agent possédant une autonomie décisionnelle, et interagissant avec les autres agents dans le débat par une négociation afin d'aboutir à un compromis acceptable. Dans cette étude, nous proposons des mécanismes de coordination entre agents pour mettre en évidence la négociation simulée. Par conséquent, le système proposé trouve une solution avant l'expiration des délais fixés. Nous expérimentons le modèle de négociation proposé pour résoudre le problème décisionnel de la localisation spatiale dans l'aménagement du territoire.


Mots clefs: Système d'aide à décision de groupe; SMA; Modélisation spatio temporelle; Systèmes multi agents; Méthodes multicritères; Négociation; Aménagement du territoire; Temps Réel; Systèmes Interactifs d'Aide à la Décision; PROMETHEE.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Temporal Distributed Group Decision Support System Based on Multi-Criteria.

Revue: International Journal of Interactive Multimedia and Artificial Intelligence IJIMAI

Référence: IJIMAI, Revues_B_All databases.xlsx N° 6188

Date: 8 March 2019