Télécharger La thèse :

Titre: Optimisation multicritère du Problème de Placement de Capteurs en vue de la Surveillance

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Auteur: ABID Sabrina

Soutenu (e) le: 18/06/2019

Sous la direction de: HAFFAF Hafid, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : BENYAMINA Abou El Hassen, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: DEBBAT Fatima, Professeur, Université Mascara-M.S

Examinateur2: AHMED FOITIH Zoubir, Professeur, Université M. B USTO

Examinateur3: ZEBIRAT Soraya, Professeur, Université Oran 2

Examinateur4: SEKHRI Larbi, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très Honorables

Résumé:

La procédure de détection et d'isolation des défauts améliore la qualité, la fiabilité et la sécurité des systèmes industriels. Un capteur adéquat installé dans un processus industriel est une condition nécessaire pour le diagnostic des défauts. Le placement des capteurs à des fins de diagnostic consiste à étudier quelles variables de processus doivent être mesurées pour satisfaire aux spécifications de diagnostic. Les relations de redondance analytique (RRAs) sont fréquemment utilisées dans le domaine du diagnostic, mais aussi pour optimiser, analyser et valider les capteurs du système. Cette thèse présente une approche optimale de placement des capteurs basée sur des méthodes d'analyse structurelle utilisant une approche graphique tripartite. L'approche proposée permet d'étudier quels capteurs doivent être installés dans un processus a_n d'améliorer certaines spécifications de diagnostic de pannes ; et il comprend 2 phases : (i) le développement d'approches systématiques et efficaces pour la génération des RRAs permettant de générer une matrice d'influence, (ii) ensuite, l'optimisation multicritères est appliquée en sélectionnant des emplacements de capteurs robustes (Solutions Optimal Pareto) menant à un algorithme de placement de capteur. La méthode proposée a été validée sur un benchmark où les avantages de la méthode sont clairement indiqués


Mots clefs: Placement de capteurs; Optimisation; Détection et isolation des défauts; Analyse structurelle; Matrice d'infuence; Graphe triparti; Solution optimal Pareto; Diagnostic; Relations de redondances; Cycles résiduels.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5061:

Titre: A Tripartite Graph Approach for Optimal Sensor Diagnosis Placement

Revue: Electrotehnică, Electronică, Automatică (EEA)

Référence: Abid Sabrina, Haffaf Hafid, “A tripartite graph approach for optimal sensor diagnosis placement”, in Electrotehnica, Electronica, Automatica (EEA), 2018, vol. 66, no. 3, pp. 95-105, ISSN 1582-5175.

Date: 2018