Télécharger La thèse :

Titre: Implications éthiques dans les anomalies chromosomiques chez l’enfant : Etat des lieux dans la population de l’ouest Algérien.

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: BIOTHIQUE

Auteur: BOUCIF DEBAB Zoulikha

Soutenu (e) le: 24/06/2019

Sous la direction de: ELKEBIR Fatima Zohra, Professeur, Université Oran 1

Co-directeur:SAHRAOUI Tewfik, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : IDDER Aicha, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BOUBLENZA Abdllatif, Professeur, Université de Sidi Bel Abbes

Examinateur2: OUSSADIT Abdessamad, Professeur, Université de Tlemcen

Examinateur3: ZEMANI FODIL Fouzia, Professeur, Université des Sciences et de la Technologie d'Oran

Invité: ABOUBEKER Abdelmadjid, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très Honorables avec félicitation du jury

Résumé:

Les anomalies chromosomiques sont impliquées en pathologies humaines. Leur diagnostic repose sur l'étude du caryotype. Notre objectif a été d'établir une réflexion éthique sur les aspects sociodémographiques et cytogénétiques de ces pathologies et de les décrire chez l'enfant issu de la population de l'ouest algérien. Il s'agit d'une étude rétrospective, descriptive, exhaustive et monocentrique, elle a été réalisée au laboratoire de recherche en génétique médicale appliquée à l'ophtalmologie. Les données sociodémographiques ont été colligées sur 5 ans (janvier 2010 à décembre 2014) et celle des anomalies chromosomiques sur 15 ans (janvier 2000 à décembre 2014). L'analyse statistique a été réalisée à l'aide du logiciel le logiciel Epi Info 6. Sur le plan éthique, l'étude a reçu toutes les autorisations nécessaires. Sur 507 enfants étudiés, 54% étaient de sexe masculin, 22% âgés de moins d'un an, 33,50% étaient d'un niveau socioéconomique parental faible et 50,70% résidaient dans la wilaya d'Oran. L'âge des parents à la conception supérieur à 35 ans était de 62 % chez les mères et 82% chez les pères. La multiparité était observée dans 85% des cas. Sur 724 enfants porteurs d'anomalies chromosomiques, 89,64% avaient une anomalie de nombre, 7,73% une anomalie de structure et 2,62% une anomalie de nombre et de structure associées. En Algérie, les pathologies chromosomiques dont la trisomie 21 en est la principale existent et touchent plusieurs familles. La réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et sociodémographiques est une implication primordiale, elle vise à aider les parents, la famille et la société aussi bien en période post natale quand survient la naissance d'enfants atteints qu'en prénatale, lorsque les parents nécessitaient d'être informés et accompagnés.


Mots clefs: Ethique; Anomalies chromosomiques; Enfant; Cytogénétique; Génétiques; Caryotype; Sociodémographique; Ouest algérien; Réflexion; Pathologies chromosomique.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5056:

Titre: Réflexion éthique sur les aspects cytogénétiques et sociodémographiques de la trisomie 21 dans l’ouest algérien

Revue: Éthique et santé. Elsevier Masson

Référence: 1765.4629

Date: le 21 septembre 2018