Télécharger La thèse :

Titre: Production en masse de microalgues : optimisation des paramètres physico-chimiques

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biotechnologie

Option: GESTION DES RESSOURCES AQUATIQUES

Auteur: ASFOURI Nadia Yasmine

Soutenu (e) le: 19/06/2019

Sous la direction de: LAMARA Sid- Ahmed Chawki, Professeur, Université Oran 1

Co-directeur:BABA HAMED Mohammed Bey, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : ABI-AYAD Sidi-Mohammed El-Amine, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BELKHODJA Moulay, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: KERFOUF Ahmed , Professeur, Université de Sidi Bel Abbés – Djilali Liabes

Examinateur3: DENIS Françoise, MCA, Université du Mans

Mention: Très Honorables

Résumé:

La culture de microalgues est soumise à l'influence de plusieurs paramètres environnementaux physiques ou biologiques qui sont dépendants des caractéristiques intrinsèques de l'espèce microalgale et de la géométrie du système de production. Ces paramètres affectent non seulement l'activité photosynthétique et la productivité en biomasse, mais également le comportement physiologique et métabolique de la cellule.La première partie de cette thèse examine la biodiversité microalgale de l'estuaire de l'Oued Chéliff (Algérie) ; ce screening nous a permis d'observer, recenser et d'isoler des espèces appartenant à différentes classes. Néanmoins seules trois souches ont fait l'objet de la deuxième partie de cette étude expérimentale (Scenedeesmus sp, Tetranephris brasiliensis et Nannochloropsis gaditana). Les résultats obtenus ont souligné une grande différence comportementale des souches (microalgue marine/eau douce) en termes de croissance, de métabolisme et de fragilité cellulaire, leur réponse est souche dépendante avec une certaine similitude pour celles appartenant à la même famille. Une fois discerné l'effet des différents paramètres physico-chimiques, des verrous subsistent, les milieux de culture destinés à la production de la biomasse impliquent des coûts élevés. Il apparaît donc intéressant d'utiliser et valoriser l'enrichissement de ses effluents, de façon à orienter la production végétale vers des microalgues particulières. Les effluents de pisciculture se révèle favorable à la production de microalgues sans engendrer d'inhibition significative. Néanmoins des rééquilibrages en nutriments sont nécessaires en particulier pour augmenter la production.


Mots clefs: Microalgue; Screening; Nannochloropsis gaditana; Tetranephris brasiliensis; Scenedesmus sp.; Paramètres physico-chimiques; Production en masse; Croissance cellulaire; Caractérisation biochimique; Effluents de pisciculture.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5055:

Titre: Cultivation of marine microalga Nannochloropsis gaditana under various temperatures and nitrogen treatments: effect on growth, lipid and pigment content

Revue: International Journal of Biosciences

Référence: http://dx.doi.org/10.12692/ijb/10.3.209-216

Date: 17 Mars 2017