Télécharger La thèse :

Titre: Evaluation biométrique et analyse biochimique de la patelle (patella rustica) (linné, 1758) de la côte ouest algérienne

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: SC/ DE L'ENVIRONNEMENT

Auteur: AIT MOHAMED AMER Lilia

Soutenu (e) le: 16/06/2019

Sous la direction de: S. DERMECHE, M.C.A, Université Oran 1

Le président du jury : S. MOUFFOK, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: L. MESLI, Professeur, Université de Tlemcen

Examinateur2: A. KERFOUF, Professeur, Université de Sidi Bel Abbes

Examinateur3: N. TAÏBI, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur4: F. CHAHROUR, M.C.A, M.C.AOran 1

Résumé:

L'intérêt porté à Patella rustica (Linné, 1758) est lié à la distribution fréquente sur les côtes rocheuses de l'Ouest algérien exposant ainsi des traits écologiques et comportementaux complexes qui varient d'un milieu à un autre selon le degré de pollution.Notre étude englobe une première partie, qui concerne l'analyse biométrique de P. rustica peuplant cinq sites rocheux à savoir Bouzedjar (BJR), Kristel (KRS), Ain El Turck (AET), port d'Oran (PO) et Madagh (MDG). La deuxième partie étant [1] les variations spatio-temporelles de l'expression de biomarqueurs à savoir un neurotoxique l'acétylcholinestérase (AChE), de stress oxydatif la catalase (CAT) et de phase II de biotransformation la glutathion-S-transférase (GST) et [2] d'appliquer l'Indice Biomarqueurs (IB) pour une interprétation intégrée des biomarqueurs. Les résultats concernant la biométrie révèlent des relations allométriques minorantes et isometriques entre les différents paramètres biologiques (longueur, hauteur, poids total). La patelle favorise le développement de sa coquille en hauteur. Il s'agit bien d'une adaptation aux conditions physiques et écologiques du milieu. Les marqueurs biochimiques témoignent d'une interaction significative (p<0,05) entre les variations des niveaux de biomarqueurs à travers les saisons. Nous avons pu mettre en évidence d'une part que l'activité de la CAT était bien marquée au niveau de la masse viscérale tout comme la GST tout au long de l'année, d'autres parts nous avons enregistré un taux de l'AChE plus important au niveau du muscle de la patelle en général. L'Indice Biomarqueurs (IB) a permis de classer les sites du plus pollué vers le moins pollué. Au vu de l'ensemble de ces résultats, il apparaît que cette approche intégrative associant les mesures biochimiques et biométriques représente un bon moyen pour évaluer la qualité de l'environnement marin.


Mots clefs: Patella rustica; Bouzedjar; Madagh; Ain El Turck; Port d'Oran; Kristel; Biométrique; Biomarqueurs; Indices Biomarqueurs; Allométrie.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5047:

Titre: Seasonal variations of the biometric indices of Patella rustica Linnaeus, 1758 (Gastropoda Patellidae) from contrasted sites of the western Algerian coast.

Revue: Biodiversity Journal

Référence: 2018, 9 (3): 205–212 DOI: 10.31396/Biodiv. Jour.2018.9.3.205.212

Date: 05.10.2018