Télécharger La thèse :

Titre: Recherche de nouveaux matériaux à propriétés spécifiques pour la spintronique

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Physique

Option: SC/ DE LA MATIERE

Auteur: MOUFFOK Youcef

Soutenu (e) le: 11/03/2019

Sous la direction de: AMRANI Bouhalouane, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : DRISS KHODJA Kouider, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: SEKKAL Nadir, Professeur, ENPO MA

Examinateur2: HADJRI MEBARKI Soria, Professeur, Université Oran 1

Examinateur3: EL HAJ HASSAN Fouad, Professeur, Université Libanaise

Examinateur4: SEBBANI Mohamed, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très honorables

Résumé:

Recherche de nouveaux matériaux à propriétés spécifiques pour la spintronique La spintronique s'est montré comme la technologie de futur qui remplacera l'électronique conventionnelle, avec des avancées majeures dans le cadre technologique. Cependant, dans le but de proposer des matériaux répondant en adéquation aux besoins industriels, le choix a été porté sur les matériaux expérimentées comme les semi-conducteurs magnétiques dilués DMS qui se sont montrés incapables de concurrencer les avancements électroniques vu les incommodités connues (température de Curie Tc, polarisation, etc.). Pour cette raison, nous nous sommes intéressés dans ce travail à l'étude d'une famille de matériaux intelligents, les alliages d'Heusler qui forment une classe de matériaux se montrant, comme candidats potentiels avec des propriétés intéressantes pour la spintronique, capables de surmonter ces défis. Ce travail théorique est consacré à l'étude des alliages d'Heusler. Nous nous sommes placés dans le cadre de la théorie de la fonctionnelle de la densité en utilisant les méthodes ab initio implémentées dans le code de calcul wien2k pour étudié les propriétés magnéto-électroniques, thermodynamiques et magnéto-optiques. Nous avons étudié les Heusler complets comme des matériaux demi-métalliques ferromagnétiques. Nous avons de plus mis au point une correction remarquable sur les gaps énergétiques par la méthode mBJ-GGA. En suite, nous avons proposé une nouvelle phase hexagonale des alliages demi-Heusler caractérisée par un important moment magnétique ainsi qu'une haute température de curie et qui s'avère pertinente pour futures applications. Nous avons sélectionné les demi-Heusler substitué et montré leur impact sur les propriétés optiques. Nous avons proposé une nouvelle famille des alliages d'Heusler quaternaires avec des propriétés remarquables au niveau de Fermi appelé new spin gapless semiconductors. Enfin, nous avons étudié les alliages d'Heusler comme candidats en supraconductivité.


Mots clefs: Spintronique; Ab initio; Wien2k; Alliages d'Heusler; Propriétés magnéto électroniques; Propriétés thermodynamiques; Demi heusler; Heusler complets; Heusler quaternaires; Propriétés optiques.


Publications associées à la thèse

Article TH5042:

Titre: Magneto-electronic and thermodynamic properties of quaternary NiFeMnZ (Z= In, Sn) new spin gapless semiconductors

Revue: Journal of superconductivity and novel magnetism

Référence: J Supercond Nov Magn DOI 10.1007/s10948-018-4687-

Date: 30 /05/2018