Télécharger La thèse :

Titre: Proposition de méthodes pour la résolution du problème d'ordonnancement dans les organisations hétérarchiques : cas du job shop flexible avec temps de transport

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: INFORMATIQUE DE LA REPARTITION ET AIDE A LA DECISION

Auteur: BEKKAR Azzedine

Soutenu (e) le: 18/03/2019

Sous la direction de: BELALEM Ghalem, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : HAFFAF Hafid, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: ATMANI Baghdad, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: TAGHEZOUT Noria, MCA, Université Oran 1

Examinateur3: EL BERRICHI Zakaria, Professeur, Université Djillali Liabès Sidi Bel-Abbes

Examinateur4: FIZAZI Hadria, Professeur, Université USTO-MB Oran

Invité: BELDJILALI Bouziane, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très honorables

Résumé:

L'ordonnancement, point névralgique du pilotage de production, consiste à affecter les tâches aux machines et séquencer les opérations sur les ressources. Les méthodes d'ordonnancement sont de plus en plus complexes et sophistiqués afin de répondre à l'objectif premier qui est de minimiser le temps total de production tout en respectant des contraintes de plus en plus avancées, telle que le coût de production, la qualité du produit fini, la répartition équitable des opérations sur machines pour éviter toute surexploitation entrainant la détérioration de la ressource, ou plus récemment réduire la consommation d'énergie et l'émission du CO2 dans un but environnemental. Nous proposons dans cette thèse deux nouvelles approches en combinant des heuristiques gloutonnes itérées et des techniques d'insertion pour l'ordonnancement dans un job shop flexible en prenant en considération les temps de transport entre chaque machine. Les deux méthodes proposées ont été testées sur un benchmark qui prend en compte les temps de transport entre les machines et qui représente l'instanciation d'un système de production flexible réel : " AIP-PRIMECA " de l'université de Valenciennes. Les résultats des heuristiques proposées sont comparés à ceux de la méthode exacte "MILP" et de la méthode des champs potentiels. Les résultats obtenus sont prometteurs et les deux méthodes permettent de traiter des problèmes de grandes tailles.


Mots clefs: Système de production flexible; Job shop flexible; Ordonnancement; Production; Architectures de pilotage; Transport; Optimisation; Techniques d'insertion; Heuristiques gloutonnes itérées; Cellule flexible AIP-PRIMECA.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH5039:

Titre: Iterated greedy insertion approaches for the flexible job shop scheduling problem with transportation times constraint

Revue: International Journal of Manufacturing Research

Référence: Bekkar, A., Belalem, G. and Beldjilali, B. (2019) ‘Iterated greedy insertion approaches for the flexible job shop scheduling problem with transportation times constraint’, Int. J. Manufacturing Research, Vol. 14, No. 1, pp.43–66.

Date: 30 Octobre 2018 (en ligne) / 1er trimestre 2019 (version papier)