Télécharger La thèse :

Titre: Vers un modèle de pilotage pour les entreprises à organisations distribuées : Application aux systèmes d’énergie électrique

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: INFORMATIQUE

Auteur: AIT SI LARBI El Yasmine

Soutenu (e) le: 11/03/2019

Sous la direction de: BELALEM Ghalem, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : KHEFI mohamed Fayçal, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BENYETTOU Mohamed, Professeur, Université Mohamed Boudiaf USTO

Examinateur2: FIZAZI Hadria, Professeur, Université Mohamed Boudiaf USTO

Examinateur3: ABDI Mustapha Kamel, MCA, Université Oran 1

Examinateur4: EL BERRICHI Zakaria, Professeur, Université Sidi Belabbes

Invité: BELDJILALI Bouziane, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très honorables

Résumé:

La disponibilité de l'énergie électrique est cruciale pour le fonctionnement de différentes infrastructures. Afin de garantir la continuité de l'approvisionnement en énergie électrique, les entreprises doivent disposer de moyens efficaces pour prévenir les risques pouvant survenir. La principale contribution de cette thèse est axée sur la proposition d'un système de pilotage pour diminuer le risque d'insuffisance en alimentation électrique pour les clients finaux. La réponse à cette problématique inclut une contrainte importante, résidant dans le fait de la structure distribuée des entreprises de gestion de l'énergie électrique. La solution consiste à appliquer les principes de scalabilité afin de garantir une augmentation de l'alimentation électrique. L'approche proposée est basée sur des entités artificielles réparties sur le réseau et correspondant aux acteurs de l'entreprise distribuée. Un système de pilotage basé sur un système d'aide à la décision est proposé, afin de répondre au mieux aux changements des demandes sur le réseau. Les résultats montrent que l'efficacité de chaque type d'évolutivité dépend de la configuration du système électrique concerné. La seconde contribution de cette thèse est celle de l'étude l'élasticité du système global du point de vue structurel et fonctionnel. La dernière contribution concerne la proposition d'un système de pilotage enrichi par un système basé sur la notion de workflow. Les résultats obtenus sont encourageants.


Mots clefs: Systèmes distribués; Systèmes d'aide à la décision; Scalabilité; Elasticité; Entreprises distribuées; Energie électrique; Pilotage; Gestion des risques; Partage de risques; Intelligence artificielle.


Publications associées à la thèse

Article TH5017:

Titre: Towards a scalability approach for risk mitigation in electrical systems

Revue: Int. J. Knowledge Engineering and Data Mining

Référence: Ait Si Larbi, E.Y., Belalem, G. and Beldjilali, B. (2018) ‘Towards a scalability approach for risk mitigation in electrical systems’, Int. J. Knowledge Engineering and Data Mining, Vol. 5, Nos. 1/2, pp.40–67.

Date: Juin 2018