Télécharger La thèse :

Titre: Synthèse de nouveaux monomères et polymères aminés catalysée par la Maghnite -H+

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: CHIMIE DES POLYMERES

Auteur: SEGHIER Soraya

Soutenu (e) le: 16/01/2019

Sous la direction de: BELBACHIR Mohammed, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : SAHLI Nabahat, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: FERRAHI Mohamed Issam, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: DJENNAD M’hamed, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur3: HARRANE Amine, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur4: YAHIAOUI Ahmed, Professeur, Université de Mascara

Mention: Très honorables

Résumé:

Au cours de ce travail, nous avons développé la synthèse de nouveaux monomères est polymères aminés à base de différents hétérocycles aminés en utilisant la Maghnite-H+ comme catalyseur. D'abord, nous avons élaboré une nouvelle méthode de synthèse de monomères allyliques aminés par une réaction de substitution nucléophile catalysée par la Maghnite-H+. Ensuite, nous avons synthétisé le " 4-(oxiran-2-ylméthyl) morpholine " et le " 3-(oxiran-2-ylméthyl) oxazolidin-2-one ", par N alkylation des hétérocycles voulus par l'épichlorhydrine pour aboutir à des nouveaux monomères époxydes aminés. Enfin, les monomères époxydes obtenus ont été polymérisé par ouverture de cycle en utilisant la Maghnite-H+ comme catalyseur. La polymérisation cationique de 3-(oxiran-2-ylméthyl) oxazolidin-2-one a été effectuée en masse et en solution. Une étude du rendement et de la masse molaire des polymères obtenus, en fonction du temps et de la quantité du catalyseur, a été réalisée pour aboutir aux conditions optimales de la polymérisation des deux monomères. Les méthodes spectroscopiques, Infrarouge, RMN du proton et carbone 13 et la diffraction de rayon X ont été mises à profit pour établir les caractéristiques structurales propres à ces composés. La viscosité et la chromatographie à exclusion stérique ont été utilisées pour déterminer la masse molaire des polymères obtenus. La dégradation de poly 3-(oxiran-2-ylméthyl) oxazolidin-2-one a été étudiée. Les polymères obtenus se dégradent au cours du temps, en présence de la Maghnite-H+.


Mots clefs: Epichorhydrine; Monomères allyliques; Morpholine; Oxazolidinone; Polymérisation cationique; Maghnite-H+; Dégradation; Nouveaux polymères aminés.


Publications associées à la thèse

Article TH5011:

Titre: Green polymerization of 4-(Oxiran-2-ylmethyl) morpholine

Revue: Arabian Journal for Sciences and Engineering

Référence: S. SEGHIER, M. BELBACHIR, Green polymerization of 4-(Oxiran-2-ylmethyl) morpholine. Arab. J. Sci Eng (2016), 41, 2171- 2177

Date: 2016