Télécharger La thèse :

Titre: Identification et caractérisation du phytophthora infestans agent pathogène du mildiou de la pomme de terre et essai de lutte biologique

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: PHYTOPATHOLOGIE

Auteur: KERROUM Fatima

Soutenu (e) le: 03/02/2019

Sous la direction de: KARKACHI Noureddine, Maître de conférences Class A, Université Oran 1

Le président du jury : KIHEL Mebrouk, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: HAMINI-KADER Nesrine, Maître de conférences Class A, Université Oran 1

Examinateur2: BELAHCEN Miloud, Professeur, Centre Universitaire Ain Témouchent

Examinateur3: BOUJAMAA abdellah, Professeur, Usto-MB

Examinateur4: BEKADA Ahmed Mohammed Ali, Professeur, Centre Universitaire Tissemsilt

Mention: Très honorables

Résumé:

Ce travail a été effectué dans l'objectif est de mieux exploiter la biodiversité naturelle pour la résistance aux bioagresseurs qui menacent le domaine agricole. la première partie consiste à l'étude de l'agent pathogène par l'isolement, l'identification et le pouvoir pathogène de 38 isolats duPhytophtora infestans (Mont.) de Bary, l'agent causal du Mildiou de la pomme de terre et de la tomate. La deuxième partie sert à l'étude de l'agent antagoniste et dans notre étude nous avons choisi les Trichoderma (T.harzianum, T.viride, T.ghanenseet T.asperellum). Pour la troisième partie, nous avons étudié l'interaction (pathogène/antagoniste) par des confrontations in vitro ainsi in vivo. Cette étude nous a prouvé le pouvoir inhibiteur des quatre espèces du Trichoderma vis-à-vis P. infestans avec un taux d'inhibition qui est supérieur à 50 %. T. harzianum est étalé l'agent antagoniste le plus significatif (P<0.001). Trichoderma possède un pouvoir mycoparasitisme en produisant des substances antifongiques et des enzymes parmi les quelle" la cellulase "menant à ladégradation de la cellulose qui se trouve dans les parois cellulaire duPhytophthorainfestans.Dans cette partie, nous avons basé sur l'extraction la purification et la caractérisation dela cellulase sécrétée par Trichodermaen utilisant une chromatographie d'échangeuse d'ions par la DEAE-cellulose et un gel de filtration Séphadex G-100.La souche M1 de Trichodermareprésente une activité cellulasique importante sur milieu liquide avec (APFase 0.32 UI/ml et CMCase 1.16 UI/ml) par apport aux deux autres souches K1 et L1 (APFase 0.16 UI/ml et CMCase0.93 UI/ml) (APFase 0.24 UI/ml et CMCase0.96 UI/ml) respectivement. L'enzyme a été purifiée avec une activité spécifique de 32,14 UI/mg de protéine. L'utilisation de l'électrophorèse a révélé un endoenzyme d'un poids moléculaire de 60 KD. Le pH optimal était de 4,8, mais l'enzyme était stable dans une plage de pH de 3,2 à 5,6. La température optimale était de 50 °C, mais la gamme de stabilité de l'enzyme était de 40-60 °C.


Mots clefs: Pomme de terre; Tomate, Mildiou; Phytophthora infestans; Trichoderma spp; Pouvoir pathogène; Lutte biologique; mycoparasitisme; Activité cellulasique; Purification et Caractérisation de l'enzyme.


Publications associées à la thèse

Article TH4997:

Titre: Antagonistic effect of Trichoderma harzianum against Phytophthora infestans in the North-west of Algeria

Revue: International Journal of Agronomy and Agricultural Research

Référence: Kerroum et al., 2015

Date: 2015