Télécharger La thèse :

Titre: Eco-Biologie (Biologie de la reproduction, croissance et régime alimentaire) de la seiche commune (Sepia officinalis) pêchée au niveau de la côte Ouest Algérienne

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biotechnologie

Option: PRODUCTION AQUATIQUE ET CONTROLE DE QUALITE

Auteur: SADDIKIOUI Leila

Soutenu (e) le: 04/02/2019

Sous la direction de: ABI-AYAD Sidi-Mohammed El-Amine, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : BENSAHLA TALET Ahmed, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: SOUALILI Dina Lila, Professeur, Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Examinateur2: ARAB Abdeslem, Professeur, Université des Sciences et Technologie Houari Boumediene Alger (USTHB)

Examinateur3: KERFOUF Sid Ahmed, Professeur, Université Djillali Liabes Sidi Bel Abbès

Examinateur4: MOUFFOK Salim, Professeur, Université Oran 1

Mention: Très honorables

Résumé:

Ce travail représente la première base de données sur l'éco-biologie du S. officinalis des eaux occidentales algériennes. Il a pour objectif de fournir des informations relatives à la biologie de la seiche commune, sa reproduction, sa croissance, sa mortalitéainsi que son régime alimentaire. L'analyse des paramètres de reproduction de la seiche dans la zone occidentale algérienne, montre que la sex-ratio globale est en faveur des femelles. Le suivi histologique de l'ovaire a montré que le cycle sexuel de cette espèce est réparti en deux phases essentielles : la prévitellogenèse et la vitellogenèse. Chez les mâles, L'analyse a permis d'observer une différenciation centripète des lignées germinales.Les paramètres de croissance de Von Bertalanffy pour S. officinalis des côtes oranaises sont : L infini = 24,64 (cm), K = 0,68 (cm/an), t0= -0,97 (an). Dans cette étude, la mortalité liée aux facteurs naturels est inférieure à celle causée par la pêche ce qui indiquer une pression très forte de la pêche. La seiche commune est une espècecarnivore, dont le régime alimentaire se compose de crustacés (proies préférentielles), suivis des poissons (proies secondaires) et des céphalopodes (proies accidentelles).


Mots clefs: Sepiaofficinalis; Sex-ratio; Reproduction; Prévitellogenèse; Vitellogenèse; Croissance; Von Bertalanffy; Mortalité; Régime alimentaire; Côtes oranaises.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH4977:

Titre: First data on reproduction and growth parameters of the cuttlefish (Sepia officinalis L.) in Oran bay (Western Algeria coasts)

Revue: International Journal of Biosciences (IJB)

Référence: International Journal of Biosciences, Vol.10, No. 5, p.75-84, 2017 ISSN :2220-6655 (Print), 2222-5234 (online) http:// www.innspub.net DOI: 10.12692/ijb/10.5.75-84

Date: 14/05/2017