Télécharger La thèse :

Titre: Analyse avancée des données d’un système RFID en vue de sa sûreté de fonctionnement

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: INGENIERIE DES DONNEES ET DES CONNAISSANCES

Auteur: BELKACEM Imad

Soutenu (e) le: 31/01/2019

Sous la direction de: NAIT-BAHLOUL Safia, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : RAHMOUNI Mustapha Kamel, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BENBLIDIA Nadjia, Professeur, Université de Blida1

Examinateur2: BELBACHIR Hafida, Professeur, USTO

Examinateur3: EL BERRICHI Zakaria, Professeur, Université de djillali Liabes, SBA

Examinateur4: KECHAR Bouabdellah, Professeur, Université Oran 1

Invité: SAUVERON Damien, Maitre de conférences, Université de limoges, france

Mention: Très honorables

Résumé:

Les premières générations des systèmes RFID ont été déployées sur un seul site avec peu de lecteurs et peu d'étiquettes. Les nouveaux systèmes RFID sont devenus plus complexes couvrant plus de sites avec plusieurs lecteurs, étiquettes, capteurs et un middleware qui gère la totalité du système. En outre, la RFID est utilisée pour des applications de plus en plus critiques. A cet effet, notre deuxième approche vise à augmenter le niveau de tolérance aux fautes dans le système RFID critique et distribué. Par conséquent, nous proposons l'utilisation de plusieurs mécanismes TF (FTM) sur les différentes couches du système afin de tolérer les défauts des composants matériels (lecteurs et capteurs), du middleware et du Service Web Lecteur (SWL). En plus de la redondance matérielle, la redondance logicielle, et précisément les blocs de recouvrement utilisant une méthode d'analyse supplémentaire, améliore la sûreté de fonctionnement de l'ensemble du système. L'Internet of Things (IoT) qui représente l'extension de l'Internet à des objets en intégrant plusieurs technologies a donné naissance à un grand volume de données. Dans notre troisième approche, nous exploitons la collaboration dans l'IoT entre les emplacements distants travaillant ensemble pour un objectif commun afin d'étudier le comportement des différents lecteurs RFID, iniateurs NFC (Near Field Communication), Beacons et des capteurs environnementaux situés dans les différents sites éloignés. Nous déployons des techniques d'analyse de données qui permettent d'améliorer la qualité des données récupérées en sélectionnant les noeuds les plus fiables.


Mots clefs: Sûreté de fonctionnement; RFID; Tolérance aux fautes; Middleware; Internet of Things; Collaborative; Noeuds d'identification; Capteur; Analyse de données; Beacon.


Publications associées à la thèse

Article 1 TH4976:

Titre: Enhancing dependability through profiling in the collaborative internet of things

Revue: Multimedia Tools and Applications

Référence: Belkacem Imad, Nait-Bahloul Safia and Sauveron Damien. Enhancing dependability through profiling in the collaborative internet of things. Multimedia Tools and Applications. February 2019, Volume 78, Issue 3, pp 2983–3007.

Date: 24 November 2017

Publications associées à la thèse

Article 2 TH4976:

Titre: Data Analysis of an RFID System for Its Dependability

Revue: International Journal of Embedded and Real-Time Communication Systems (IJERTCS)

Référence: Belkacem Imad , Nait Bahloul Safia and Aktouf Oum-El-Kheir. Data Analysis of an RFID System for Its Dependability. International Journal of Embedded and Real-Time Communication Systems 5(3):1-22, 2014. DOI: 10.4018/IJERTCS.2014070101

Date: 2014