Télécharger La thèse :

Titre: Biologie et écologie du Pageot commun Pagellus erythrinus ( Linnaeus., 1758) de la côte ouest algérienne

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: SC/DE LA MER ET DU LITTORAL

Auteur: MAHDI Hadjer

Soutenu (e) le: 13/05/2018

Sous la direction de: L. BENSAHLA TALET, MCA, Université Oran 1

Le président du jury : M. BOUDERBALA, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: D.L. SOUALILI, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur2: L. MESLI, Professeur, Université de Tlemcen

Examinateur3: S.M.E.A. ABI AYAD, Professeur, Université Oran 1

Examinateur4: S. DERMECHE, MCA, Université Oran 1

Mention: Très Honorable

Résumé:

Cette étude est consacrée à la biologie du Pagellus erythrinus, de la côte ouest algérienne La caractérisation morphologique du pageot commun a été effectuée en étudiant 12 paramètres métriques. Une corrélation significative a été mise en évidence pour la majorité des paramètres métriques. L'étude de la biométrie des otolithes a montré une corrélation significative entre les mesures de l'otolithe et les mesures du poisson. Les paramètres de croissance de Von Bertalanffy des sexes confondus ont été déterminés par méthode indirecte directe. Les valeurs retenues sont. L'âge de P.erythrinus varie entre 2 et 10ans. Le paramètre b de la relation taille-poids est de b= 2. Le sex-ratio est en faveur des femelles. L'évolution de (IGS IHS K) a montré qu'il possède deux périodes de pontes : Mai et juillet et en octobre. La L50 pour les femelles du pageot commun est de 12.50cm. La fécondité absolue est de 96303.92 oeufs par acte de ponte La mortalité totale, la mortalité naturelle et la mortalité par pêche La biomasse totale équilibrée et le stock est surexploitée.


Mots clefs: Pagellus erythrinus; Pageot rose; Pageot commun; Fécondité; Côte ouest; Baie d'Oran; Von Bertalanffy; Caractérisation morphologique; Croissance; Reproduction; Exploitation.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Reproductive biology of the common Pandora pagellus erythrinus (linnaeus, 1758) of Oran Bay (Algeria west coasts)

Revue: Turkich journal of fisceries and aquatic sciences

Référence: Mahdi H., Talet, L.B., & Boutiba , Z.(2018). Reproductive biology of the common Pandora pagellus erythrinus (linnaeus, 1758) of Oran Bay (Algeria west coasts). Turkich journal of fisceries and aquatic sciences,18,1-7. http://doi.org/10.4194/1303-2712

Date: 2018