Télécharger La thèse :

Titre: Etude de l'application de la démarche HACCP : Cas d'une industrie laitière au sud-ouest Algérien

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: MICROBIOLOGIE ET SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

Auteur: BENYAGOUB El Hassan

Soutenu (e) le: 24/04/2018

Sous la direction de: GUESSAS Betache, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : KIHAL Mebrouk, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: HADDADJI Miloud, Professeur, , Université Oran 1

Examinateur2: DRISSI Mourad, Professeur, 1Université Abou bekr Belkaid de Tlemcen

Examinateur3: BEKADA Ahmed Mohamed Ali, Professeur, Centre universitaire de

Examinateur4: ABBOUNI Bouzian, Professeur, Tissemsilet Université Djillali Liabes de Sidi bel Abbes

Mention: Très Honorable

Résumé:

La mauvaise qualité d'un produit alimentaire peut avoir plus ou moins de grandes conséquences, allant d'une simple altération du produit, lui faisant perdre ses qualités organoleptiques ou sa valeur commerciale, à des toxi-infections alimentaires constituant un danger pour la santé du consommateur. L'objectif de ce travail est de mettre en place un système HACCP en mettant l'accent sur la maîtrise des procédés en amont, en repérant les CCP, les points à risque et les dangers potentiels à l'aide de l'arbre interactif de décision et la méthode de 5M -Diagramme d'Ischikawa, et cela dans toutes les étapes de la chaîne de fabrication du lait dont il est élaboré à travers une étude de l'industrie laitière SUDLAIT au Sud-ouest Algérien. L'étude a révélé l'existence de trois (3) points critiques aux différentes étapes du process de fabrication qu'il faut impérativement maitriser par des mesures préventives et correctives que l'entreprise doit entreprendre afin de prévenir au mieux la fréquence d'apparition des dangers microbiologiques. Cependant, des efforts ont été adoptés par les responsables des unités laitières visitées, dont la plateforme du système HACCP à savoir les PRP peut être appliquée. L'étude a mis l'accent sur la rentabilité de l'industrie laitière dont l'estimation du coût d'installation d'un système qualité était difficile car il est basé essentiellement sur le management des ressources humaines et matérielles. En outre, le profil socio-économique admis par l'état s'appuyant sur la subvention de ce produit stratégique, rendant difficile d'aller loin dans l'amélioration continue de la qualité, sachant que la politique laitière privilégié par l'état contribue à encourager les éleveurs, l'investissement et la création des entreprises agroalimentaires avec le respect rigoureux des mesures et conditions d'hygiène des aliments.


Mots clefs: HACCP; Programmes pré requis; Analyse de dangers; Lait pasteurisé LPC; Lait fermenté; coût du système qualité; CCP; Assurance qualité; Industrie laitière SudLait; Algérie.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Algerian dairy industry; can it control bacterial contaminant indicators of hygienic quality defects in the production chain of raw and pasteurized milk?

Revue: International Journal of Advanced Research

Référence: Int. J. Adv. Res. 5(1), 2237-2245

Date: January 2017

Publications associées à la thèse

Article 2:

Titre: Algerian dairy industry; can it control bacterial contaminant indicators of hygienic quality defects in the production chain of raw and pasteurized milk? Cost price/quality relationship of a strategic product and self-sufficiency challenge in the Algerian dairy sector: the case study of a local dairy industry

Revue: Economia agro-alimentare / Food Economy

Référence: Economia agro-alimentare / Food Economy 2018, Vol. 20, Iss. 1, pp55-73

Date: 2018, Vol. 20, Iss. 1, pp. …-… (In press)