Télécharger La thèse :

Titre: Production d'exopolysaccharides par des bactéries lactiques

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biotechnologie

Option: BIOTECHNOLOGIE MICROBIENNE

Auteur: KERSANI Imene

Soutenu (e) le: 08/05/2018

Sous la direction de: ZADI KARAM Halima, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : KARAM Nour-Eddine, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BELLAHCENE Miloud, Professeur, Université d’Ain Temouchent

Examinateur2: DALACHE Fatiha, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur3: BEKADA Mohamed Ahmed Ali, Professeur, Centre Universitaire de Tissemsilt

Examinateur4: ROUDJ Salima, MCA, Université d’Oran1 Ahmed Ben Bella

Mention: Très Honorable

Résumé:

La recherche des souches lactiques productrices d'EPS a été réalisée sur 12 coques provenant de lait de chamelle, de viande rouge et de la collection du LBMB. 7 souches (L4, L5, L6, V1, V2, V3 et V4) étaient identifiées par des tests morphologiques, physiologiques et biochimiques comme étant Ln. mesenteroides et les 5 restantes (VO18, VO17, VO12, VO4 et V5) comme étant Lactococcus sp. La production d'EPS par ces souches a été détectée qualitativement sur milieux gélosés hypersaccharosés et sur lait écrémé additionné de rouge de ruthénium, révélant la présence du caractère mucoïde. La mesure quantitative de la viscosité et des oses totaux a montré la présence du phénotype filant sur bouillon BMMHS et un rendement élevé en EPS obtenus par lyophilisation, allant de 19 à 658mg/l selon la souche considérée. 5 coques étaient sélectionnés comme meilleurs producteurs de ces biopolymères. L'optimisation de cette production a montré que le pH et la température dépendent de la souche testée, le milieu M17HS est plus favorable pour ces souches, les meilleures sources de carbone, d'azote et de phosphate sont le saccharose à 80 et 100g/l, le NH4Cl à 1g/l, le K2HPO4 à 6g/l et le KH2PO4 à 4g/l respectivement. Les cinétiques de croissance et de production d'EPS ont montré que cette production est maximale à 100 heures et n'est pas liée à la croissance. L'évolution du pH et de l'acidité ont révélé que les souches sont faiblement acidifiantes. L'identification des monosaccharides par des techniques chromatographiques montre que les EPS des leuconostocs sont majoritairement composés de glucanes, et d'arabinose pour la souche V5. L'activité rhéologique a confirmé le pouvoir épaississant et gélifiant de ces EPS dans le lait écrémé.


Mots clefs: Bactéries lactiques d'Algérie; Leuconostoc; Lactococcus; EPS; BMMHS; Rouge de ruthénium; Viscosité; M17HS; Composition; Activité rhéologique.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Screening of exopolysaccharide-producing coccal lactic acid bacteria isolated from camel milk and red meat of Algeria

Revue: African Journal of Biotechnology

Référence: African Journal of Biotechnology.

Date: 29 Mars 2017