Télécharger La thèse :

Titre: Utilisation des organismes marins comme outils de biosurveillance intégrative de l'écosystème marin côtier du littoral occidental Algérien

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: SCIENCES DE LA MER ET DU LITTORAL

Auteur: BENAISSA Meriem

Soutenu (e) le: 22 /04/2018

Sous la direction de: ROUANE HACENE Omar, MCA, Université d’Oran 1 Ahmed BEN BELLA

Le président du jury : BOUDERBALA Mohammed, Professeur, Université d’Oran 1 Ahmed BEN BELLA

Examinateur1: MATALLAH BOUTIBA Amaria, Professeur, Université d’Oran 1 Ahmed BEN BELLA

Examinateur2: SAIDANE DALILA, Professeur, Université de Monastir TUNIS

Examinateur3: ER-RAIOUI Hassan, Professeur, Université de Tanger – MAROC

Invité: RISSO-de FAVERNEY Christine, MCA, Université de Nice- FRANCE

Mention: Très Honorable avec félicitation du jury

Résumé:

La présente étude consiste à évaluer la qualité des eaux côtières du littoral occidental algérien en utilisant la biosurveillance intégrative basée sur un ensemble d’outil. A cet effet, une prospection du littoral et un diagnostic écologique faunistique global ont été réalisés, nous permettant ainsi de constater d’une part d’importantes sources de pollution le long des côtes et de caractériser la structure des écosystèmesd’autres part. Les aspects écologiques relevés nous ont permisde recenser un total de 18 mollusques gastéropodes et polyplacophores des substrats durs de la zone intertidal et d’identifier les espèces les plus abondantes et les plus résistantes à certaines perturbations environnementales. En se basant sur ces résultats, le site de Bousfer(site H) où est installée l’usine de dessalement d’eau de mer a été ciblé pour une biosurveillance intégrative. Cette dernière a été réalisée en utilisant une approche écologique et écotoxicologique afin de déceler l’état de santé des populations de P.rustica prélevées au niveau du site H, à l’Est (E), à l’Ouest (O) du site (H) et niveau du site de la Madrague (site de référence).L’utilisation d’un « core » de biomarqueurs de défense et de dommage s’est avérée très pertinente.


Mots clefs: Biosurveillance; Biomarqueurs; Pollution; Station de dessalement; Diagnostic écologique; Mollusque; littoral occident algérien; Patella rustica; Stress oxydant; Dommage.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Ecotoxicological impact assessment of the brine discharges from a desalination plant in the marine waters of the Algerian west coast, using a multibiomarker approach in a limpet, Patella rustica.

Revue: Environmental science and pollution research

Référence: Environ Sci Pollut Res
DOI 10.1007/s11356-017-0081-4

Date: 3 September 2017