Télécharger La thèse :

Titre: Impact de la mycotoxine déoxynivalénol (DON) sur les paramètres biochimiques sériques et sur l'architecture histologique des organes cibles de la souris Swiss

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: PHYSIOLOGIE DE LA NUTRITION ET SECURITE ALIMENTAIRE

Auteur: ALAMI Omar

Soutenu (e) le: 08/04/2018

Sous la direction de: SAÏDI Djamel, Professeur, Université d’Oran1

Le président du jury : KHEROUA Omar, Professeur, Université d’Oran1

Examinateur1: BOUALGA Ahmed, Professeur, Université d’Oran1

Examinateur2: BEREKSI REGUIG Karima, Professeur, Université de Sidi Bel Abbès Djillali Liabes

Examinateur3: DEMMOUCHE Abbassia, Professeur, Université de Sidi Bel Abbès Djillali Liabes

Examinateur4: ZEMANI-FODIL Faouzia, Professeur, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran

Mention: Très bien avec félicitation du jury

Résumé:

Le déoxynivalénol (DON) est une mycotoxine de la famille des trichothécènes B qui sont des contaminants naturels des grains et de leurs produits. Le but de notre travail est l'étude de l'effet de la consommation subchronique du DON sur les paramètres hématologiques et biochimiques sériques, sur la structure histologique des organes cibles : foie, reins et cerveau chez les souris Swiss. Nous avons utilisé 40 souris mâles et femelles âgées de 4 semaines et pesant en moyenne (15,64 ± 4,88g). Ces animaux sont répartis en 2 groupes de 20 souris comprenant chacun 10 mâles et 10 femelles. Durant les 13 semaines que dure l'expérience, les souris de chaque groupe expérimental ont un libre accès à la nourriture qui leur est distribuée en quantité suffisante par ration de 100 gr d'aliment granulé/jour. Les animaux du premier groupe sont abreuvés avec de l'eau supplémentée de déoxynivalénol à la concentration de 1 mg/l. Quant au deuxième groupe, il reçoit de l'eau sans déoxynivalénol et constitue le groupe témoin. Le suivi quotidien de la période expérimentale nécessite les opérations suivantes:- La mesure quotidienne de l'absorption de la solution de déoxynivalénol (ml) de chaque souris rapportée à l'unité de poids corporel et exprimée en mg/kg/jour.-Une pesée hebdomadaire du poids corporel des souris de chaque groupe afin de suivre l'évolution pondérale.-L'enregistrement des cas de mortalité éventuelle des animaux de chaque groupe.-La tenue d'un état descriptif des transformations morphologiques (pertes de poils, coloration des urines et des matières fécales) et comportementales (stress, anorexie) de chaque souris. Juste avant leur sacrifice par dislocation cervicale, les souris subissent une prise de sang pour les analyses hématologiques et biochimiques sériques. Après le sacrifice, les reins, le foie et le cerveau sont prélevés et pesés. Puis une étude histologique est effectuée sur les organes cibles pour vérifier l'existence d'éventuelles altérations. Dans un 2ème volet, nous avons analysé et évalué par une représentation graphique toutes les données obtenues sur cette toxine DON. Les résultats obtenus indiquent que l'ingestion de DON n'est pas sans conséquences sur certains paramètres hématologiques, biochimiques sériques ainsi qu'un dysfonctionnement rénal et histologiques dans les organes étudiés chez les souris Swiss.


Mots clefs: Déoxynivalénol(DON); Aliment; Toxicité; Paramètres hématologiques; Paramètres biochimiques; Foie; Rein; Cerveau; Modélisation numérique; Souris Swiss.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Investigation of the effect of consumption of DON on serum and biochemical parameters of different ages target population.

Revue: JP Journal of Biostatistics

Référence: JP Journal of Biostatistics ; Volume 13, Number 1, 2016, Pages 77-101

Date: 1 November 2016/ Received: May 10, 2016 / Accepted: June 21, 2016/ Published Online: August 2016