Télécharger La thèse :

Titre: Effet de la supplémentation des graines brunes de lin sur le profil lipidique et les statuts redox et inflammatoire, chez les rats rendus diabétiques par la streptozotocine

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: NUTRITION, INTERETS ET RISQUES SUR LA SANTE

Auteur: ALACHAHER Fatima Zohra

Soutenu (e) le: 19/04/2018

Sous la direction de: KROUF Djamil, Professeur, Université d’Oran1 Ahmed

Le président du jury : LAMRI- SENHADJI Myriem, Professeur, Université d’Oran1 Ahmed ben bella

Examinateur1: MERZOUK Hafida, Professeur, Université Abou Bekr Belkaid, Tlemcen

Examinateur2: RIAZI Ali, Professeur, Université Abdelhamid Ibn Badis, Mostaganem

Examinateur3: AOUES Abdelkader, Professeur, Université d’Oran1 Ahmed ben bella

Examinateur4: BOUKORTT Farida, Professeur, Université d’Oran1 Ahmed ben bella

Mention: Très Honorable

Résumé:

Le but de cette étude est de voir si le traitement avec la graine de Linumusitatissimum(Lu) peut corriger l'hyperglycémie, la dyslipidémie, le stress oxydatif et l'inflammation induits chez le rat Wistar rendu diabétique par injection de streptozotocine (STZ).Les constituants phytochimiques des différents extraits de Lusont déterminerselon des méthodes de criblage préliminaire. De plus, les teneurs en polyphénols et flavonoïdes des différents extraits ont été mesurés. L'activité antiradicalaire des différents extraits a été évaluée en utilisant des tests chimiques tels que les tests du piégeage du radical 1,1-diphényl-2-pycrilhydrazil (DPPH), de l'anion superoxyde (O2o) et le test de réduction du fer (FRAP). Les extraits préparés dans des solvants à polarité élevée ont montré des activités plus importantes, ce qui témoigne que les variétés de polyphénols et des flavonoïdes piégés peuvent jouer un rôle important dans ces activités. Des rats mâles Wistar (n=12) pesant 267 5 g sont rendus diabétiques de type1 par injection intrapéritonéale de STZ (60 mg/kg poids corporel) et divisés en deux groupes: Un groupe diabétique non traité (n=6) consommant un régime à 20% de caséine (D) et un groupe traité (n=6) soumis au même régime supplémenté avec 10g/kg de poudre de Lu (D-Lu). Le groupe témoin (T) (n=6) consommant un régime à 20% de caséine, pendant 56 jours.En conclusion, il apparaît que chez le rat rendu diabétique par injection de la streptozotocine, le traitement avec la graine de Linumusitatissimum induit des effets hypoglycémiants et hypolipémiants. De plus, cette graine réduit le stress oxydant en réduisant la peroxydation lipidique et en augmentant l'activité de certaines enzymes antioxydantes au niveau des érythrocytes, du plasma et des tissus. De plus elle agit favorablement sur les teneurs des cytokines proinflammatoires (TNF-Alpha, IL-1 et IL-6) et améliore les aspects histologiques du foie, du rein et du pancréas. En effet, la graine de Lin pourrait être utilisée pour prévenir et/ou atténuer les complications associées au diabète.


Mots clefs: Rat; Streptozotocine; Linumusitatissimum; Glycémie; HbA1C; Cholestérol; Triglycérides; Peroxydation lipidique; TBARS; SOD; GSH-Px; GSSH-red; CAT.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Comparison of phytochemical and antioxidant properties of extracts from flaxseed (Linum usitatissimum) using different solvents.

Revue: International Food Research Journal

Référence: International Food Research Journal ;25(1): 75 – 82. ISSN: 22317546

Date: Février 2018