Télécharger La thèse :

Titre: Une stratégie dynamique d'ordonnancement de Workflow tolérante aux fautes

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: INFORMATIQUE

Auteur: KALFADJ Fatima

Soutenu (e) le: 15/03/2018

Sous la direction de: YAGOUBI Belabbas, Professeur, Université Oran 1

Le président du jury : BOUAMRANE Karim, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: BELALEM Ghalem, Professeur, Université Oran 1

Examinateur2: CHAOUI Alloua, ProfesseurGrille de calcul; Tolérance aux fautes; Consommation de ressources; Réplication; Ordonnancement; Système fiable; Cluster; NP-complet; DFWS; Workflow.

Examinateur3: CHIKHI Salim, Professeur

Examinateur4: BENYATOU Mohamed, Professeur, Université USTO

Mention: Très Honorable

Résumé:

Les workflows sont généralement composés de milliers de tâches, avec des interdépendances. Exécuter un workflow sur une grille de manière efficace se confronte à un problème d'ordonnancement. Ce problème est d'autant plus difficile lorsqu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte par exemple la tolérance aux fautes. Cependant, le problème d'ordonnancement de workflow est vu comme un problème d'optimisation combinatoire, où il est impossible de trouver la solution globale optimale en utilisant des algorithmes ou des règles simples. Il est bien connu comme un problème NP-complet et dépend de la taille du problème à résoudre. Trouver un algorithme d'ordonnancement pour un workflow afin que la fiabilité du système est optimisée et la contrainte de temps peut être satisfaite. Ce problème peut être résolu dans cette thèse en utilisant une stratégie dynamique d'ordonnancement de workflow tolérante aux pannes nommée DFWS (Dynamic Fault tolerant Workflow Scheduling Policy). Cette stratégie combine l'ordonnancement du workflow avec la réplication des tâches, de sorte que le workflow est exécuté de manière efficace et fiable en utilisant la réplication passive et dynamique des tâches avec moins de consommation de ressources.


Mots clefs: Grille de calcul; Tolérance aux fautes; Consommation de ressources; Réplication; Ordonnancement; Système fiable; Cluster; NP-complet; DFWS; Workflow.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Dynamic fault tolerant scheduling policy for workflows in Grid computing

Revue: Multiagent and Grid Systems

Référence: Multiagent and Grid Systems – An International Journal 12 (2016) 287–302 https://content.iospress.com/journals/multiagent-and-grid-systems/12/4

Date: 13 janvier 2017