Télécharger La thèse :

Titre: Nanoparticules hybrides de magnétite : synthèse, caractérisation, application

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: CHIMIE PHYSIQUE

Auteur: NAOUS Mohamed

Soutenu (e) le: 28/02/2018

Sous la direction de: BOUANANI Farida, Professeur, ENPO ORAN

Le président du jury : HASINI Salih, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: HAMZA REGUIGE Farouk, Maitre de conférences -A-, Université Oran 1

Examinateur2: DAOU Mortada, Professeur, USTO Oran

Examinateur3: SAHLI Nabahat, Professeur, Université Oran 1

Examinateur4: MOKHTARI Fatiha, Professeur, Université Oran 1

Invité: Très Honorable

Résumé:

la synthèse des NMP/PUDS pour la première fois grâce à la méthode simultanée a mis en évidence que les NPM hybrides obtenues sont stabilisées par le greffage de l'oligomère qui induit ainsi deux phénomènes : stabilisation électrostatique et stérique. Le taux absorbé de PUDS à la surface des NPM a atteint une valeur optimum de 49%. Les tailles moyennes obtenues par MET et DRX varient respectivement entre 3,9 et 4,3 nm selon la méthode utilisée. Par contre, les mesures effectuées par DDL permettent d'obtenir un rayon moyen ~ 100nm. Ainsi, les NPM/PUDS apparaissent comme des clusters composés de noyaux de magnétite ayant une taille moyenne ~3,9 nm entourés par une couronne plus ou moins hétérogène composée de micelles d'oligomère. A partir des mesures zétamérie et de magnétométrie, il s'est avéré que la stabilité colloïdale et structurale bien particulière de ces nanoparticules hybrides est liée non seulement au caractère superparamagnétique des NPM, mais également aux propriétés particulières des micelles de PUDS. C'est cette structure bien particulière qui a permis l'application de ces nouvelles NMP en tant qu'adsorbants dans la séparation et l'analyse de plusieurs amines aromatiques (AA). La forte densité des micelles et la variété des interactions mise en jeu par cet adsorbant, l'a rendu très performant pour l'extraction de dix neuf AA dans une large gamme de polarité, présents dans des textiles, l'urine et des eaux usées. La détection et la séparation de différentes AA présentes dans des échantillons pollués bien au-dessous des niveaux autorisés par l'UE.


Mots clefs: Nanoparticules hybrides; Magnétite; Amines aromatiques; Extraction; Phase solide magnetique; Micelle polymérique; Chromatographie en phase liquide en tandem; PUDS; DRX; MET.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Multicore Magnetic Nanoparticles Coated with Oligomeric Micelles: Characterization and Potential for the Extraction of Contaminants over a Wide Polarity Range

Revue: Analytical Chemistry

Référence: Anal. Chem., 2017, 89 (2), pp 1353–1361

Date: 12 Décembre 2016