Télécharger Le mémoire :

Titre: La Patelle géante Patella ferruginea Gmelin, 1791 : Statut, Biologie, Ecologie, et distribution sur le littoral occidental algérien

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: Biologie et pollution marine

Auteur: LARBI DOUKARA Kamel

Soutenu (e) le: 14/10/2007

Sous la direction de: Z. BOUTIBA, Professeur, Université d’Oran

Co-directeur:M. BOUDERBALA, Chargé de cours, Université d’Oran

Le président du jury : O. KHEROUA, Professeur, Université d’Oran

Examinateur1: A. AOUES, Professeur, Université d’Oran

Examinateur2: M.S.E.A. ABI-AYAD, Maître de Conférence, Université d’Oran

Résumé:

Patella ferruginea communément appelé Arapède géante, est un Gastéropode prosobranche de la famille des Patellidae, inféodée à la partie inférieure de l’étage médiolittoral. Il s’agit d’une espèce endémique de la Méditerranée occidentale. L’espèce a toujours été consommée par l’homme dans toute l’étendue de son aire de répartition, et disparue des régions urbanisées et touristiques; l’espèce est aujourd’hui menacée. Ces dix dernières années, l’aire de distribution de la Patelle géante devient très localisée, où elle était amplement distribuée autrefois en Algérie. Durant la période de notre étude (novembre 2006 à mai 2007), le recensement systématique a été effectué sur deux sites du littoral occidental algérien : l’uncontinental (Cap Falcon) et l’autre insulaire (îles Habibas), avec l'objectif principal la mesure de l'abondance des Patelles ferrugineuses dans ces régions côtières, aussi bien que la biométrie de leur coquilles, et leur poids total. En effet, de point de vue abondance, le site insulaire des îles Habibas héberge le plus d’individus avec des tailles importantes que dans le site continental du Cap Falcon. En plus, deux types morphologiques différents de Patella ferruginea ont été relevées dans les deux sites, la variété P. lamarcki qui est caractérisée par des côtes très marqués, et l’autre variété P. rouxi qui est la plus grande avec des côtes moins profondes.


Mots clefs: Patella ferruginea; Patellidae; Médiolittoral; Endémique; Méditerranée; Menace; Algérie; Poids; Biométrie; Distribution; Variété; Lamarcki; Rouxi.