Télécharger La thèse :

Titre: Contribution à la caractérisation chromosomique d'un panel d'hybrides somatique hamster-mouton et d'un panel d'hybrides d'irridiation hamster-mouton par PCR

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biotechnologie

Option: BIOLOGIE MOLECULAIRE ET GENETIQUE

Auteur: BELHADJ KACEM TABET- AOUL Nacéra

Soutenu (e) le: 20/12/2006

Sous la direction de: MEHTAR Nadhira, Professeur, USTOran

Le président du jury : BOUCHNAK Malika, Professeur , Université d’Oran

Examinateur1: FORTAS Zohra, Professeur, Université d’Oran

Examinateur2: BOUHASS Rachid, Professeur, Faculté de Médecine, Oran,

Examinateur3: MAAROUF Abdelrezak, Maître de Conférence, Université d’Oran

Résumé:

L’Analyse des génomes des animaux domestiques est basée sur l’établissement des cartes chromosomiques, génétiques et physiques. La cartographie des génomes des ruminants, en particulier les bovins, ovins et caprins, a largement bénéficié des progrès réalisés chez les deux espèces les plus étudiées : l’homme et la souris. Les programmes de cartographie chez les bovins et les ovins ont, comme objectifs, l’identification des marqueurs QTL (Quantitative Trait Loci) et des gènes d’intérêt économique. La démarche utilisée est d’enrichir des régions chromosomiques en marqueurs anonymes en utilisant les données de la cartographie comparée. En effet, la grande homologie cytogénétique et génétique existant entre ces espèces de ruminants a facilité et a largement contribué à l’enrichissement de ces régions d’intérêt. Dans ce cadre, les panels d’hybrides somatiques et d’hybrides d’irradiation constituent des outils de cartographie simple et rapide permettant de réaliser cette démarche. Le but de notre étude est, d’une part, de poursuivre la caractérisation du panel de 24 hybrides somatiques hamster-mouton par l’analyse de 53 marqueurs microsatellites choisis à partir des cartes ovines et bovines et étudiés par amplification in vitro de l’ADN (PCR). Parmi ces marqueurs, 30 microsatellites ont été retenus. L’analyse de leur ségrégation dans ce panel d’hybrides a permis de mettre en évidence 18 nouvelles localisations chromosomiques ovines, 11 nouvelles cassures touchant 6 chromosomes ovins,le rallongement de 11 fragments préexistants et enfin l’enrichissement de la carte des autres chromosomes. D’autre part, nous avons contribué à la caractérisation du premier panel de 90 hybrides d’irradiation ovin à 12.000 rads, obtenu par le laboratoire de génétique biochimique et de cytogénétique à l’INRA de Jouy-en-Josas (France), par l’analyse d’une région du bras q du chromosome ovin OAR1 en utilisant 20 microsatellites bovins. Parmi ces derniers, 13 marqueurs ont donné de bons résultats d’amplification dans ces hybrides. L’ensemble des résultats obtenus a été introduit dans le Logiciel Carthagène afin de déterminer les groupes de liaison. L’analyse « deux points » a mis en évidence 9 groupes dont 7 possèdent chacun un marqueur et 2 comportent respectivement 2 et 4 marqueurs. L’analyse « multipoints » a permis d’ordonner les marqueurs et d’établir les distances pour chaque groupe qui sont respectivement de 25.6cR et 158.7cR.Grâce à une meilleure connaissance de l’organisation du génome ovin par la détermination et la localisation des gènes d’intérêt ainsi que l’enrichissement de ces régions en marqueurs polymorphes anonymes, diverses applications pourraient être envisagées, à moyen et long terme, par la mise en place de programmes de sélection pour l’amélioration des races ovines en général et des races ovines algériennes en particulier.


Mots clefs: Hybrides somatiques; Hybrides d’irradiation; Ovin; Microsatellites; PCR; Carte chromosomique; Carte d’irradiation; Cartographie comparée.