Télécharger Le mémoire :

Titre: Vers un système formel : Etude des incohérences sémantiques d'UML : Vue et corrigées par la programmation par contraintes

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: Informatique et Automatique

Auteur: MAMI Mohammed Amine

Soutenu (e) le: 14/11/2006

Sous la direction de: M.F. KHELFI, Maître de conférences, Université d’Oran

Co-directeur:G. BELALEM, Chargé de cours, Université d’Oran

Le président du jury : D. BENHAMAMOUCH, Maître de conférences, Université d’Oran

Examinateur1: B.BELJILALI, Maître de conférences, Université d’Oran

Examinateur2: A. BENYETTOU, Professeur, Université d’Oran

Résumé:

De plus en plus, les méthodes formelles sortent des prototypes des laboratoires pour s'attaquer à des applications industrielles et pour compléter les outils et langages non formels ou semi-formels afin de les rendre optimaux et sûres. Parmi ses langages, UML, vu son emprunt dans le monde de la modélisation et son progrès fracassants, est placé parmi les outils les plus utilisés sinon le plus convoité. Mais cela par sa spécificité semi-formelle l'existence des problèmes (dans notre étude ses problèmes ont une notation strictement sémantique) peuvent être éliminés en y intégrant des contraintes CSP et qui fait office de partie formelle. Ce jumelage reste, par contre, juste un prélude pour des travaux futurs dans le domaine de la formalisation du langage UML que nous espérons avec l'intégration d'un autre outil formel qu'est les réseaux de Pétri (un des outils les plus puissants dans le domaine de la modélisation) porteur de bonne solutions pour un langage qui, dans un avenir proche, prendra une place au sommet.


Mots clefs: UML; CSP; Programmation par contraintes; Langage; Formel; Semi-formel; Non Formel; Modélisation; Semantique.