Télécharger Le mémoire :

Titre: Synthèses de polyesters cycliques et linéaires à base de Tétrahydrofurane et d’Oxétane catalysée par la Maghnite-H+

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: Chimie des polymères

Auteur: ARAF Saïd Dalil

Soutenu (e) le: 2006

Sous la direction de: M. BELBACHIR, Professeur, Université d’ORAN

Le président du jury : R. MEGHABAR, Professeur, Université d’ORAN

Examinateur1: M. BENMOUNA, Professeur, Université de Tlemcen

Invité: A. HARRANE, Maître de Conférences, Université d’ORAN

Résumé:

Les Polyesters sont largement utilisés dans l'industrie. La croissance exponentielle de la fabrication des polyesters a conduit à la découverte de nouveaux matériaux présentant des propriétés améliorées. La synthèse des polyesters a débuté avec les travaux de KEINEL [1] et CAROTHERS [2]. L'objectif de notre travail, est de faire la polyestérification du THF et le PMDA, la polyestérification de l'oxétane et l'AA, AM et AS catalysée par la Maghnite-H+. Qui est une argile du type montmorillonitique activée par l'acide sulfurique 0,23M et qui a fait preuve d'une bonne efficacité en polymérisant plusieurs monomères vinyliques et hétérocycliques [3-4-5]. Des études sur la variation de plusieurs paramètres (la quantité du catalyseur, le temps de la réaction, le rendement) ont été faits, pour suivre le déroulement de la réaction L'influence de la quantité des monomères et le temps de la réaction ont été faits pour suivre l'évolution de la réaction suivante :Les polyesters obtenus ont été caractériser par plusieurs méthodes d'analyse RMN 1H, RMN 13C, IR, l'UV et MALDI-TOF (ESI) qui ont confirmé les structures des produits synthétiser.


Mots clefs: THF (tétrahydrofurane); PMDA (pyroméllitique dianhydride); AA (anhydride acétique); AM (anhydride maléique); AS (anhydride succinique); Maghnite-H+; McIntyre : The Historical Development of Polyesters.