Télécharger Le mémoire :

Titre: Synthèse en une seule étape de Polyesters cycliques : Le Poly (phtaloyle de butylène) cyclique Catalysée par la Maghnite-H+

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: Chimie des polymères

Auteur: AIT AMER Ahcen

Soutenu (e) le: 12/ 06/2006

Sous la direction de: M. BELBACHIR , Professeur, Université d’Oran

Le président du jury : S. OULD KADA, Professeur, Université d’Oran

Examinateur1: R. MEGHABER , Professeur, Université d’Oran

Examinateur2: T. SADOUN , Professeur, Université A.Mira Bejaia

Invité: M. I. FERRAHI, Maître de Conférences, Université d’Oran

Résumé:

Pendant longtemps les oligomères cycliques ont été considérées comme des produits secondaires de réaction, leur présence dans le milieu réactionnel fragilise les polyesters linéaires. Depuis quelques années un grand regain d'intérêt est accordé à ces oligomères et polymères cycliques, en raison de leur structure qui leurs confère une résistance mécanique supérieur par rapport à celle des polyesters linéaire, et le rôle spécifique joué par les macrocycles dans le domaine de la reconnaissance moléculaire. Différents méthodes de synthèse de polyesters cycliques ont été élaborées, ces méthodes font appel à l'utilisation de dilutions élevées, et le travail à hautes températures, en plus de l'utilisation de catalyseurs comme les acétates de Zn, Mg, Co, qui sont corrosifs et polluants. Dans notre travail on a mis une nouvelle méthode de synthèse de polyesters cycliques, qui a permis la synthèse du poly (phtaloyle de butylène) cyclique, par polycondensation de l'anhydride phtalique et du tétrahydrofurane en masse, en une seul étape et en utilisant la Maghnite-H+ comme catalyseur. La caractérisation et l'identification de la structure du Poly (phtaloyle de butylène) cyclique a été déterminée par la spectroscopie RMN1H, RMN13C, IRTF, la viscosimètrie, et DSC.Une étude de l'influence des paramètres de la réaction sur la synthèse poly (phtaloyle de butylène) cyclique a été réalisée, cette étude a permis de proposer un mécanisme réactionnel.


Mots clefs: Polyesters cycliques; Anhydride phtalique; Tétrahydrofurane; Poly (phtaloyle de butylène)cyclique; Maghnite-H+; polycondensation; RMN; Infrarouge (IRTF); Poly (décaméthylène téréphtalte); Cyclo-dépolymérisation.