Télécharger Le mémoire :

Titre: Intégration des données agroclimatiques dans un système d'information géographique(SIG) pour la région Ouest Algérienne : Exemple d'application fine sur la région de Mostaganem

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Physique

Option: Sciences de l’environnement et climatologie

Auteur: MISSOUMI Sarah

Soutenu (e) le: 2006

Sous la direction de: K. MEDERBAL, Professeur, Université d’Oran

Le président du jury : A. HAMOU, Professeur, Université d’Oran

Examinateur1: Z. BOUTIBA, Professeur, Université d’Oran

Examinateur2: M. BELKHODJA, Professeur, CU. Mascara

Résumé:

On se propose dans cette étude d’intégrer des informations agroclimatiques de diverses natures : pluviométrie, évapotranspiration potentielle ETP, informations biologiques et textures du sol dans un système d’information géographique SIG pour réaliser une application de suivi hydrique de la culture du petit pois dans la région de Mostaganem. Le principal objectif est la cartographie de l’ETP (Penman-Monteith), sur l’Ouest Algérien en utilisant le réseau complet de l’ONM (Office National de Météorologie) sur la période 2000-2004. Des techniques statistiques et d’interpolation spatiale ont largement été utilisées. Le SIG a permis l’introduction, la gestion et la modélisation de toutes ces données afin d’aboutir à un produit utilisable dans la gestion et l’aide à la prise de décision, notamment dans le domaine de l’environnement.


Mots clefs: Evapotranspiration potentielle; Système d'information géographique; Bilan hydrique; Cartographie; Statistique; Interpolation spatiale.