Télécharger La thèse :

Titre: Les politiques de développement agricole. Le cas de l’Algérie. « Impact du PNDA/PNDAR sur le développement économique »

Domaine: Sciences Economiques, de Gestion et Commerciales (SEGC)

Filière: Sciences Commerciales

Option: Management des Entreprises

Auteur: Bouri Chaouki

Soutenu (e) le: 17/11/2011

Sous la direction de: SALEM Aziz, Professeur, Université d’Oran

Le président du jury : DERBAL Abdelkader, Professeur, Université d’Oran

Examinateur1: FEKIH Abdelhamid, M.C.A, Université d’Oran

Examinateur2: MALIKI Samir, Maitre de Conférences «A», Université de Tlemcen

Examinateur3: KERZABI Abdelatif, Maitre de Conférences «A», Université de Tlemcen

Examinateur4: CHELLIL Abdelatif, Maitre de Conférences «A», Université de Tlemcen

Résumé:

La Problématique du développement agricole durable s'impose comme une priorité stratégique nationale visant à la fois le développement économique, le progrès social, la lutte contre la pauvreté, et la durabilité globale du développement et des structures économiques et productives nationales. Après dix ans du lancement du PNDA, nous nous interrogeons sur les résultats obtenus de cette politique de développement et son impact sur la croissance économique du pays, notamment son impact sur l'emploi et sur le taux de contribution de l'agriculture à la production intérieure brute PIB. Toutes ces interrogations traduisent nos principales préoccupations aux quelles nous essayerons d'apporter des éléments de réponses, tout au long de ce travail, que nous avons structuré en deux (02) parties ;La première partie comporte cinq (05) chapitres, intitulée " L'expérience des principaux pays les plus imposants en matière des politiques de développement agricole ".Le premier chapitre porte sur les aspects théoriques de la stratégie et de la politique de développement agricole. Un deuxième chapitre est réservé à l'histoire des politiques agricoles dans le monde. Le troisième chapitre est réservé à la politique agricole aux Etats-Unis. Le quatrième chapitre intitulé " La politique agricole de l'union européenne ", étudie l'expérience européenne en matière des politiques agricole. Le cinquième chapitre traite les différentes expériences de ces pays pour en tirer des recommandations bénéfiques pour la politique de développement agricole algérienne. La deuxième partie, intitulée " la politique de développement agricole et rurale en Algérie " structurée en six (06) chapitres ;Le premier chapitre, reprend l'historique des politiques agricoles en Algérie depuis l'indépendance. Un deuxième chapitre, intitulé " Etat de lieu de l'agriculture algérienne, un besoin d'une nouvelle stratégie de développement agricole ".La politique du renouveau rural est le thème du troisième chapitre ; où nous exposons les outils de la politique de renouveau rural (PRR) et les modalités de financement des activités en milieu rural. Le quatrième chapitre est réservé au plan national de développement agricole et rural. Un cinquième chapitre reprend l'évolution du soutien de l'Etat à l'agriculture depuis l'indépendance jusqu'au soutiens et dotations budgétaires de l'Etat à l'agriculture (Période PNDA-PNDAR).Le dernier chapitre est consacré à l'impact de la politique de développement agricole et rural en Algérie


Mots clefs: Agriculture; Politiques de développement agricole; Plan national de développement agricole (PNDA); Plan national de développement rural et agricole (PNDRA); Politique de développement agricole aux Etat unis; Politique de développement agricole à l'union européenne.


Publications associées à la thèse

Article 2276:

Titre: Les Cahiers du LABOMECAS (Université de Tlemcen)

Revue: IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LA REGION DU MAGHREB.

Référence: Les cahiers du MECAS, N°6 Décembre 2010, pp 85-89.. 2010

Date: 2010