Télécharger La thèse :

Titre: Biologie et dynamique de la population de la moustelle blanche Phycis blennoides (Brünnich, 1768) pêchée dans la région de Mostaganem

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: Sciences de l’Environnement

Auteur: Benghali Sofiane Mohamed El Amine

Soutenu (e) le: 12/05/2015

Sous la direction de: Boutiba Zitouni, Professeur, Université d’Oran 1

Co-directeur:/

Le président du jury : Sahraoui Tewfik, Professeur, Université d’Oran 1

Examinateur1: Bendimerad Mohamed El-Amine, Maître de Conférences -A-, Université de Tlemcen

Examinateur2: Mezali Karim, Professeur, Université de Mostaganem

Examinateur3: Kerfouf Ahmed, Professeur, Université de Sidi Bel Abbés

Examinateur4: Bouderbala Mohamed, Professeur, Université d'Oran 1

Invité: /

Mention: Très Honorable

Résumé:

La biologie et la dynamique de population de la moustelle blanche Phycis blennoides, (Brünnich, 1768) espèce noble mais peu exploitée, ont été étudiées. Les éléments fournis par son étude biologique et le suivi mensuel des fréquences de taille ont été utilisés dans le but de déterminer sa période de ponte, sa taille de première maturité sexuelle, son activité trophique, ainsi que l’évaluation de l’état de son exploitation. Le sex-ratio global est en faveur des mâles tandis que son évolution mensuelle a montré des différences significatives (?2, p<0.05) aux mois d’avril, mai, juin en faveur des femelles, cette tendance s’inverse en juillet et aout laissant supposer que cette rareté des femelles dans ces périodes de l’année peut se traduire par des moments de déplacement verticale des femelles en préparation de la ponte, le sex-ratio s’équilibre au mois de septembre période dans laquelle les deux sexes sont aux paroxysmes de leur maturation gonadique ce qui se traduit très probablement par la période de la ponte. Le suivi de l’évolution mensuelle des trois paramètres (IGS, IHS et K) de la moustelle blanche des côtes occidentales algériennes a montré que ce gadidé possède une période de ponte s’étalant d’aout à octobre avec un pic en septembre. La taille de 1ère maturité sexuelle des femelles est de Lm= 24.73 correspondant a 2.5 ans d’âge. Les paramètres de l’équation de Von Bertalanffy pour toute la population de P.blennoides des côtes mostaganémoise sont : L? =3.64 (cm), K= 0.36 (an-1), t0= -0.22 (an), W?= 454.85 (g), ?= 2.753. Les paramètres de croissance K et ? sont similaires aux autres secteurs Méditerranéens indiquant une croissance moyenne de l’espèce dans la baie de Mostaganem. Le paramètre b de la relation taille poids semble > à 3 (3.19 deux sexes, 3,34 mâles et 3.15 pour les femelles); ce qui reflète une allométrie majorante pour l’espèce. Le coefficient de vacuité moyen annuel est de 56.99% avec une valeur maximale au mois de Février et minimale au mois de Septembre, elle à tendance à se nourrir d’avantage avant la période de ponte, et son activité trophique est influencée par l’état physiologique du poisson et les conditions du milieu. Le spectre alimentaire de ce Gadidae euryphage, est large, et se compose principalement de crustacés (Amphipodes et Décapodes), de poissons, quant aux Annélides, (Polychètes) ce sont des proies complémentaires. Les valeurs de la mortalité totale (Z=2.114), mortalité naturelle (M=0.571), mortalité par pêche (F=1.543) ont été déterminées et cette dernière semble concentrée sur les individus ayant une taille entre 22 et 26 cm Lt. La biomasse totale équilibrée a été estimée à 3.75 t et l‘analyse du rendement par recrue (Y/R=25.244 g) en fonction de l’effort de pêche actuel a montré que le stock est à sa limite minimale d’exploitation.


Mots clefs: Phycis blénnoides,Reproduction,Age,Croissance, Régime alimentaire,Exploitation,Méditerranée occidentale,Baie de Mostaganem


Publications associées à la thèse

Article 2:

Titre: Some Aspects on the Reproductive Biology of Greater Forkbeard Phycis Blennoides (Brünnich, 1768) in Western Algerian Coasts (Osteichthyes, Gadidae)

Revue: Journal Academica

Référence: Journal Academica Vol. 4(3), pp. 94-98.

Date: 2014

Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Reproductive biology and growth of greater forkbeard Phycis blennoides (Brünnich, 1768) in Western Algerian Coasts (Osteichthyes, Gadidae).

Revue: Journal of Biodiversity and Environmental Sciences (JBES)

Référence: J. Bio. & Env. Sci. Vol. 4, No. 6, p. 389-398.

Date: 2014