Télécharger Le mémoire :

Titre: Etat de la pollution bactériologique de la corniche Oranaise cas des plages d'Ain El Turck, de Bou Sfer et de Maddagh

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Physique

Option: Pollution marine

Auteur: MOUFOK Nebia

Soutenu (e) le: 06 /12/2005

Sous la direction de: Z. BOUTIBA, Professeur, Université d’Oran

Co-directeur:A. BOUTIBA, Chargée de Cours, Université d’Oran

Le président du jury : O. KHEROUA, Professeur, Université d’Oran

Examinateur1: M. KIHEL, Professeur, Université d’Oran

Examinateur2: J.E. HENNI, Professeur, Université d’Oran

Résumé:

La Mer est et a été toujours considérée comme le réceptacle universel de toutes les formes de pollution, générées par les activités humaines. Les déversements des eaux usées vers le milieu marin sans traitement préalable et le nombre important des estivants, ont entraîné systématiquement une pollution bactérienne au niveau du littoral. Ainsi, il se crée un déséquilibre écologique et des manifestations pathogènes et des épidémies. C’est dans cette optique que s’inscrit ce travail, qui consiste en une étude de contamination bactériologique de l’eau de mer au niveau de trois sites « la plage d’Aïn El Turck, Bou Sfer plage, et la plage de Maddagh », où des prélèvements bimensuels ont été réalisés durant deux période de l’année 2004: le premier en saison estivale ; le second en période automnale. Cette étude a porté, d’une part, sur l’évolution de la contamination d’origine fécale par le dénombrement des : Coliformes totaux, Coliformes fécaux et Streptocoques fécaux, et d’autre part, sur la recherche de certains germes pathogènes « Salmonelles et Vibrions ». Les analyses bactériologiques ont mis en évidence la présence de germes bactériens qui témoignent de l’existence d’une pollution d’origine fécale importante pendant la période estivale, et plus particulièrement pour les sites : d’Aïn El Turck plage et de Bou Sfer plage. En revanche, les teneurs les moins élevées sont enregistrées durant la période automnale dans les sites : de Bou Sfer plage et de Maddagh plage (zone pilote épargnée de toute pollution).


Mots clefs: Pollution microbienne; Eau de mer; Coliformes; Streptocoques; Corniche Oranaise; Plage d'Ain El Turck; Plage de Bou Sfer; Plage de Maddagh; Epidémies; Santé humaine; Salmonelles; Vibrions.