Télécharger Le mémoire :

Titre: Etat de la pollution bactériologique de la corniche Oranaise : Cas des plages d'Ain El Turk , de Corales et de Maddagh

Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie (SNV)

Filière: Biologie

Option: Pollution marine

Auteur: KHERRAZ Djazia

Soutenu (e) le: 18/01/ 2004

Sous la direction de: Z. BOUTIBA, Professeur, Université d’Oran

Co-directeur:A. BOUEIBA, Chargée de cours, Université d’Oran

Le président du jury : O. KHEROURA, Professeur, Université d’Oran

Examinateur1: M. KIHEL, Professeur, Université d’Oran

Résumé:

Suite aux multiples rejets anthropiques, les sites balnéaires ne sont plus épargnés par les nombreuses pollutions qui les affectent. Parmi ces pollutions la contamination bactériologique est devenue l’une des plus dangereuse pour la santé publique, et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre recherche. Trois sites ont été ciblés sur la corniche oranaise (plages d’Ain El Turk, Coralés et Maddagh), ou des prélèvements bimensuels durant la saison estivale 2003 ont été réalisés. La surveillance de la qualité de l’eau de baignade a porté sur les germes indicateurs de contaminations fécales (Coliformes totaux et fécaux et les streptocoques fécaux). Ces contaminations peuvent en effet disséminer des germes pathogènes qui peuvent être nuisibles pour l’homme Les teneurs les plus élevées de la contamination s’observent principalement durant le mois d’aout dans le site 1,plage d’Ain El Turk (présence d’un rejet d’eaux usées) alors que les concentrations les moins élevées sont enregistrées dans le site 3, plage de Maddagh (site de référence loin de toute urbanisation)


Mots clefs: Coliformes, Streptocoques, Pollution bactériologique, Corniche oranaise, plages d’Ain El Turk, de Coralés et de Maddagh.