Télécharger La thèse :

Titre: Vers une contribution dans le transport maritime de marchandises : Optimisation de placement des conteneurs dans un port maritime

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: Diagnostic, Aide à la Décision et Interaction Humain/Machine (DADIHM)

Auteur: Yachba khedidja

Soutenu (e) le: 27/04/2017

Sous la direction de: Bouamrane Karim

Co-directeur:Shahin Gelareh

Le président du jury : Lebbah Yahia

Examinateur1: Chikh Amine

Examinateur2: Benslimane Sidi Mohamed

Examinateur3: Haffaf Hafid

Invité: Hamdadou Djamila

Mention: Très Honorable

Résumé:

Le transport maritime est l’opération de déplacement des marchandises d’un endroit à un autre par voie maritime. Ce mode de transport prend en considération le chargement et le déchargement des conteneurs au niveau des ports. Par apport à d’autres modes de transport (routier, fluvial), le transport maritime reste un moyen de transport très important. Des leur arrivée dans un port maritime, les navires restent inactifs à quai pendant toute la durée des opérations de chargement et de déchargement. Les opérateurs de manutention du terminal portuaire reçoivent un planning indiquant les dates de chargement et de déchargement des conteneurs, ainsi que leurs emplacements dans les zones de stockage. Une fois accueillis à quai, les navires sont déchargés au moyen des portiques vers la zone de manutention où les conteneurs sont ensuite récupérés pour être transférés vers les zones de stockage ou d’échanges. Les terminaux à conteneurs constituent des interfaces inter modales essentielles pour le réseau de transport mondial . Un emplacement optimal pour un conteneur dans les terminaux est très important pour les entreprises car cette opération permet de réduire les coûts de transport. Dans notre travail, nous proposons principalement deux approches de résolution de problème de placement de conteneurs à travers la description d’un modèle décisionnel qui permet de résoudre et optimiser l’espace de stockage disponible pour gérer les départs et les arrivées des conteneurs pleins dans un port maritime. Autrement dit, un modèle qui permet de minimiser le nombre total de mouvements (déplacements) inutiles tout en respectant des contraintes dynamiques d’espace et de temps.


Mots clefs: Transport maritime, Conteneur, Zone de Stockage, Navire, Méthodes d’optimisation, Matières dangereuses, Emplacement optimal, Aide à la décision, Modèle décisionnel, Système d’aide à la décision.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Storage Management of Hazardous Containers Using the Genetic Algorithm

Revue: Transport and Telecommunication

Référence: Transport and Telecommunication, 2016, volume 17, no. 4, 371–383

Date: 23 Novembre 2016