Télécharger La thèse :

Titre: AL2UML/AL2B: UNE PLATEFORME POUR LA CONCEPTUALISATION DES TEXTES EN LANGUE ARABE DÉDIÉE À LA GÉNÉRATION DU DIAGRAMME DE CLASSE D'UML (VERS UNE FORMALISATION EN EVENT-B)

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: Modélisation

Auteur: Bousmaha Ep. Ossoukine Kheira Zineb

Soutenu (e) le: 10/04/2017

Sous la direction de: Rahmouni Mustapha Kamel

Co-directeur:Belbachir Hafida

Le président du jury : Khelfi Mohamed Fayçal

Examinateur1: Amine Abdelmalek

Examinateur2: El-Berrichi Zakaria

Examinateur3: Benaissa Moussa

Invité: Kouninef Belkacem

Mention: Très Honorable

Résumé:

Notre thématique est une application du traitement automatique du langage naturel (TALN). Elle est consacrée à la présentation d'une plateforme et d'une stratégie qui nous permettent, i) un traitement linguistique de textes grâce à un ensemble de modules cohérents que nous avons conçu, et ii) une formalisation automatique de la modélisation conceptuelle à base d'approches hybrides s'appuyant sur des représentations intermédiaires. Les textes utilisés sont ceux de la spécification des besoins des Systèmes d'Information (SI). La semi-formalisation conceptuelle (AL2UML) s'est faite via le diagramme de classe d’UML; un langage largement répandu et normalisé. Ce formalisme présente l’avantage d’être maîtrisé par une importante communauté et constitue ainsi un moyen d’échange privilégié. Quant à la formalisation conceptuelle (AL2B), elle s'est faite à travers le langage formel évent-B; une spécification raffinée et exécutable. Notre plateforme permet de mener conjointement les activités de prétraitement linguistiques, de modélisation et de validation formelle. Le désir d'offrir à la communauté de TALN une plateforme qui automatise le processus intellectuel de l’expert pour générer une modélisation formelle semble intéressant. Cette problématique n’est pas récente. Elle a suscité et suscite encore un grand intérêt. L'originalité de notre travail est que ces textes sont en langue arabe.


Mots clefs: Traitement Du Langage Naturel Arabe (TALA), Analyse Linguistique, Méthodes De Désambigüisation, Extraction D'information, Système D'information, Spécifications Semi-Formelles, Diagramme De Classe UML, Spécifications Formelles, La Méthode Event-B.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: A Hybrid Approach for the Morpho-Lexical Disambiguation of Arabic

Revue: Journal of Information Processing Systems (JIPS)

Référence: Journal of Information Processing Systems , Volume: 12 ; Issue: 3 ; Page: 358-380

Date: 29 Septembre 2016