Télécharger La thèse :

Titre: Conception et réalisation d’un système collaboratif pour les experts métier à base d’agents et des algorithmes de cryptage

Domaine: Mathématiques informatique (MI)

Filière: Informatique

Option: Informatique de la Répartion et d’Aide à la Décision (IRAD)

Auteur: Sad Houari Nawal

Soutenu (e) le: 26/04/2017

Sous la direction de: Taghezout Noria

Le président du jury : Belalem Ghalem

Examinateur1: Abdi Mustapha

Examinateur2: Sekhri Larbi

Examinateur3: Feraoun Mohamed Kamel

Examinateur4: Chikh Mohammed Amine

Mention: Très Honorable

Résumé:

La gestion des connaissances des experts est très importante pour la survie d’une entreprise. Nous proposons dans cette thèse un système collaboratif à base d’agents dédié à la capitalisation des connaissances, des expériences, des compétences et du savoir-faire des experts dans le domaine de la maintenance industrielle. Le système proposé est basé sur les agents nommés : Agent Expert, Agent Evaluateur, Agent Traducteur, Agent Sécurité et Agent Superviseur. L’agent Evaluateur est au cœur de notre système, son rôle est de détecter les problèmes qui peuvent survenir dans l’introduction des règles et apporter une solution à ces problèmes afin de valider l’exactitude des règles. L’algorithme de gestion de cohérence traite les cas de contradiction, redondance, règles non valides, violation de domaine et règles jamais applicables en utilisant une ontologie de domaine. En outre, un agent Sécurité est défini pour assurer la sécurité dans la modélisation des règles et dans le système multi-agents. Afin d’augmenter la sécurité des règles, nous utilisons la cryptographie hybride. L’échange de clé secrète se fait grâce à l’algorithme à clé publique RSA. La communication qui suit est codée en utilisant l’algorithme à clé secrète AES. Nous présenterons dans un premier temps l’architecture globale du système proposé. Ensuite, nous décrivons les différentes étapes de capitalisation de connaissances, à savoir, la vérification syntaxique, la traduction sémantique, la gestion de cohérence, la traduction technique, la sécurité et le stockage. Dans un deuxième temps, nous présenterons les différentes expérimentations utilisées pour l’évaluation de l’approche proposée, que nous avons répertoriées en cinq catégories, à savoir, le choix de l’algorithme de cryptographie, la gestion de cohérence des règles métier, les performances des agents, la gestion de conflit et l’évaluation de la plateforme.


Mots clefs: Collaboration, Gestion de cohérence, Négociation, Ontologie, Règles métier, Sécurité, Système de Gestion de Règles Métier, Système Multi-agents.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Integrating Agents into a Collaborative Knowledge-based System for Business Rules Consistency Management

Revue: International Journal of Interactive Multimedia and Artificial Intelligence

Référence: International Journal of Interactive Multimedia and Artificial Intelligence Vol. 4, No. 2, pp. 61-72

Date: 22 Novembre 2016

Publications associées à la thèse

Article 2:

Titre: A Novel Approach for Integrating Security in Business Rules Modeling Using Agents and an Encryption Algorithm

Revue: Journal of Information Processing Systems

Référence: Journal of Information Processing Systems vol. 12, No. 4, pp. 688 - 710

Date: Décembre2016