Télécharger La thèse :

Titre: Copolymérisation d’Ethers Cycliques Catalysée par la Maghnite-H+

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: Chimie des polymères

Auteur: Belbekiri Habiba

Soutenu (e) le: 02/05/2017

Sous la direction de: Meghabar Rachid

Le président du jury : Ould Kada Seghier

Examinateur1: Sahli Nabahat

Examinateur2: Harrane Amine

Examinateur3: Benyoucef Abedelgani

Examinateur4: Guemra Kaddour

Mention: Très Honorable

Résumé:

Du fait de leur grande polarisabilité et flexibilité, les polyéthers et les polyacétals constituent un segment souple très important pour la production d'élastomères thermoplastiques tels que les polyesters et les polyuréthannes. Parmi les méthodes les plus utilisés pour synthétiser ce type de polymères, La copolymérisation cationique des éthers et des acétals cycliques en présence des acides de Bronsted ou de Lewis, cependant ces catalyseurs présentent d’importantes limitations notamment au niveau du coût des composés utilisés et de la nécessité d’éliminer ces catalyseurs qui donnent une toxicité au polymère final et à l’environnement. Pour répondre aux énormes industrielles, tout en respectant l’environnement de manière moins onéreuse, nous avons réalisé la synthèse des polyéthers par la copolymérisation cationique du tétrahydrofurane avec l’oxyde de propylène et l’épichlorhydrine en présence de la Maghnite-H+ : disponible, moins chair, non toxique et recyclable. Cette réaction de copolymérisation a été suivie par une étude cinétique, pour bien optimiser les conditions opératoires. Les bons résultats obtenus par cette étude, nous ont amené à appliquer cette approche à d’autres monomères hétérocycliques tel que le 1,3 dioxolane, afin de synthétisé des copolyacétals. Le spectre d’applications de ces copolymères synthétisés, a été élargi par leurs fonctionnalisations, en présence d’anhydride acétique d’une part, et en présence d’anhydride maléique d’autre part. Tous ces produits synthétisés ont étés parfaitement caractérisés par RMN1H, IR et GPC. Pour valoriser ces polymères synthétisé , on a consacré la dernière partie sur l’évaluation du pouvoir antibactérien de ces copolyéthers fonctionnalisés.


Mots clefs: Copolymérisation, Tétrahydrofurane, Epichlorhydrine, Oxyde de propylène, 1,3-dioxolane, Maghnite-H+, Fonctionnalisation, Anhydride Acétique, Anhydride Maléique, Pouvoir Antibactérien.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Cationic ring-opening copolymerization of propylene oxide with tetrahydrofuran by acid exchanged montmorillonite clay

Revue: Der Pharma Chemica

Référence: Der Pharma Chemica, 2015, 7(9):201-209

Date: 07 Septembre 2015