Télécharger La thèse :

Titre: Préparation et fonctionnalisation de la SAPO-34 isostructurale à la chabazite. Application à la photodégradation des molécules organiques

Domaine: Sciences de la matière (SM)

Filière: Chimie

Option: Chimie des Materiaux

Auteur: Bellatreche Salima

Soutenu (e) le: 11/04/2017

Sous la direction de: Hasnaoui Abdelkrim

Le président du jury : Bengueddach Abdelkader

Examinateur1: Sassi Mohamed

Examinateur2: Bentouami Abdelhadi

Examinateur3: Fransesco Di Renzo

Examinateur4: Khelifa Amine

Invité: Ghezini Rachid

Mention: Très Honorable

Résumé:

La deuxième grande famille des solides microporeux est celle des métallophosphates. C’est dans les années 1980 que les premières synthèses ont été réalisées. La microporosité des aluminophosphates se traduit par la présence de canaux et ou de cavités de dimensions moléculaires. Certains de ces matériaux présentent des structures analogues à celles des zéolithes. La photocatalyse hétérogène est un procédé qui se développe rapidement dans l’ingénierie environnementale. Cette technique de dépollution est issue des laboratoires et fait son application dans plusieurs secteurs d’activité industrielle, y compris les systèmes de purification de l’air et le traitement des eaux. Notre travail repose sur une étude systématique de la synthèse de l’aluminophosphate SAPO-34. Nous avons balayé les effets des conditions de synthèse sur la structure des matériaux. Les effets des sources de réactifs, le temps de cristallisation et la température de l’étuve. Nous avons conclu que la prolongation du temps de cristallisation défavorise la formation de la zéolithe apparentée. Au cours de cette étude, nous avons également synthétisé un matériau de type SAPO-34/TiO2 pour une application en photodégradation. Différentes techniques d’analyse ont été utilisé pour confirmer l’obtention du composite : diffraction de rayon X, l’infrarouge FTIR, spectrométrie UV-visible et la microscopie électronique à balayage. La photodégradation a eu lieu après un équilibre adsorption désorption avant l’irradiation.


Mots clefs: l’aluminophosphate, SAPO-34, sources de réactifs, temps de cristallisation, durée de chauffage, photocatalyse, composite, TiO2, bleu de méthylène, UV-c.


Publications associées à la thèse

Article 1:

Titre: Structural and textural features of TiO2/SAPO-34 nanocomposite prepared by the sol–gel method

Revue: Research on Chemical Intermediates

Référence: DOI 10.1007/s11164-016-2577-9

Date: 19 Mai 2016