Télécharger Le mémoire :

Titre: Implantation des bonnes exécutions d’analyses au sein du service d’hémobiologie du centre hospitalo-universitaire d’Oran

Domaine: Médecine

Filière: Médecine

Option: Hémobiologie

Auteur: MOULASSERDOUN Khedidja

Soutenu (e) le: 16/01/2017

Sous la direction de: SEGHIER Fatma, Professeur, Université d'Oran 1

Co-directeur:/

Le président du jury : CHALABI Abla Alia, Professeur, Université Oran 1

Examinateur1: OUELAA Hanifa, Professeur, Université d'Annaba

Examinateur2: HARITI Ghania, Professeur, Université d'Alger

Examinateur3: ABOUBEKER Abdelmajid, Professeur, Université d'Oran 1

Examinateur4: /

Invité: /

Mention: Très honorable avec félicitations du jury

Résumé:

Plusieurs travaux ont été effectués et consistent en l’implantation dans notre service des bonnes exécutions des analyses médicales. La mise en évidence des non-conformités des locaux du service; une enquête de satisfaction patient par rapport à la prestation de services (accueil, locaux, prélèvement et rendu des résultats) où elle dépasse les 90%. Une étude descriptive des évaluations des pratiques professionnelles concernant le prélèvement dans les services de soins du CHUO a concerné 200 préleveurs et a permis d’identifier les non conformités dont les principales sont l’absence du traitement, du sexe et des renseignements cliniques dans la prescription; l’utilisation de tubes en plastique et de la seringue; l’étiquetage des tubes avant le prélèvement et le non respect de l’ordre des tubes. 200 prélèvements ont été analysés sur l’automate de cytologie Beckman®Coulter HmXTM afin d’étudier les performances analytiques, la sensibilité et la spécificité des alarmes en les comparant à la microscopie optique et enfin une comparaison avec l’automate de cytologie Medonic CA620/530. La répétabilité, la reproductibilité intra-laboratoire, la fidélité concernant la stabilité jusqu’à 72 heures à température ambiante de l’ensemble des paramètres de l’hémogramme sont satisfaisantes; les pourcentages de contamination des paramètres sont minimes, dépourvus de significativité clinique et biologique; la linéarité et les performances globales du système d’alarme sont également satisfaisantes. Et enfin, il existe une bonne corrélation pour la plupart des paramètres entre les deux automates. L’étude prospective de l’évaluation des performances du CAPILLARYS2 a concerné 78 contrôles. La répétabilité intra-essai et la reproductibilité inter-essai donnent des résultats satisfaisants.
 L’étude rétrospective et prospective sur 2160 résultats de CIQ journaliers (évaluation des résultats des CIQ quotidiens effectuée selon les règles de Westgard) et l’étude des 12 enquêtes de CEQ (par le programme administré par l’UKNEQAS for Blood Coagulation) montre que nos résultats sont satisfaisants. Afin de définir les valeurs de référence de l’hémogramme à reconnaître comme pathologiques dans notre population et de préciser les variations éventuelles de celles-ci en fonction du sexe et de l’âge, au cours du tabagisme et pendant la contraception orale, 9261 donneurs de sang du CTS du CHUO ont participé à cette étude. Une différence significative a été notée entre les deux sexes. La 1ère autoévaluation a met en évidence une note < 50% pour 14 bonnes pratiques avec une note globale de 44,64% et la 2ème, une note < 50% pour 5 bonnes pratiques avec une note globale de 62,32%. 3 bonnes pratiques sont inapplicables dans notre laboratoire (absence d’organismes habilités à étalonner les dispositifs médicaux), 2 où il n’y aura pas d’amélioration (comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail et le CLIN existent mais ne sont pas fonctionnels au niveau du CHUO). L’objectif d’avoir une note globale > 90% pour l'ensemble des bonnes pratiques n’est pas atteint, il est dû à des causes professionnelles, organisationnelles et institutionnelles. Malgré les difficultés rencontrées, la démarche qualité a permis de remédier à certains dysfonctionnements existant au sein du laboratoire. L'enjeu est maintenant d'assurer la continuité des actions entreprises et de corriger les non-conformités en se dotant de moyens adaptés.


Mots clefs: Assurance qualité - Démarche qualité - Prestation de services - Phase pré-analytique - CQI - Performances analytiques - CEQ - Règles de Westgard - Valeurs de référence - Intervalle de référence - Degré de significativité - Autoévaluations - Bonnes pratiques.